La marche à pied est une activité simple, saine et praticable en toute saison. Seul, en famille, entre amis ou en groupe constitué, elle permet d’entretenir une activité physique et de profiter du grand air !

Découvrez des paysages variés entre océan et campagne, à travers nos nombreux sentiers balisés, sur près de 300 kilomètres.

Pour vous repérer, le guide Balades à Pied au Pays de Saint Gilles Croix de Vie est à votre disposition gratuitement dans nos bureaux d’information touristique. Il vous présente les sentiers commune par commune, pour plus de précision cartographique. Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

Découvrez aussi de nouvelles pratiques de marches originales à au Pays de Saint Gilles Croix de Vie 

La marche nordique

La marche nordique est une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver, sur tous les terrains.

Une séance de marche nordique dure généralement une à deux heures de marche, précédée d'échauffements gymniques et suivie d'étirements. Il s’agit d’une marche loisirs.

Cette marche s’adresse à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun. Les bienfaits sont nombreux, pour se tonifier, fortifier ses os ou encore bien respirer !

Où pratiquer la marche nordique en groupe ?

A Saint Hilaire de Riez :

L’audax

L’Audax se définit comme une épreuve de régularité et d'endurance, à allure imposée (généralement, 6 km/h), conduite par des marcheurs expérimentés, responsables de cette allure.

Les brevets Audax pédestres sont les épreuves homologuées se déroulant sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, ou 150 km. Ils s’effectuent en groupe, sur route, chemin carrossable ou sentier.

La devise de l’audax : « Partir ensemble, revenir ensemble ».

Où pratiquer l’audax en groupe ?

A Saint Hilaire de Riez :

Le longe côte

Le principe du «Longe côte» ou randonnée aquatique consiste à marcher en pleine mer, une fois l'eau au niveau du diaphragme. Le « longeur » (pratiquant du Longe Côte) peut utiliser ou non une pagaie pour s’aider à avancer. L’idéal est d’être en groupe, accompagné par un moniteur diplômé.

Cette activité complète et accessible à tous, se pratique en combinaison et en toute saison. Elle permet de profiter des bienfaits d’une activité d’endurance sans pour autant peser sur les articulations et de tonifier tout le corps.

Où pratiquer le longe côte en groupe ?


 

Les itinéraires géolocalisés

L’office de tourisme propose, par le biais de son application mobile, des itinéraires géolocalisés pour  découvrir les richesses du territoire tout en pratiquant la marche à pied.
 Les petites distances permettent la pratique en famille, et même avec les tout-petits grâce à un itinéraire « spécial poussettes ». A pratiquer en tout autonomie et toute l’année, à l'aide de votre smartphone !

Téléchargez gratuitement notre application mobile pour accéder aux circuits (rubrique Itinéraires) sur l'Apple Store ou le Play Store (Androïd).

Les bons réflexes pour tous 

  • Emprunter les sentiers balisés et passages aménagés
  • Respecter la nature qui nous entoure : ne pas déranger la faune, ne pas piétiner ni cueillir les fleurs et plantes des dunes et des forêts, ne pas jeter ses détritus en pleine nature.
  • Prévoir un équipement et un matériel adaptés à la randonnée : chaussures de randonnée, vêtements pratiques adaptés aux conditions météo, carte, eau, vivres, trousse de secours…
  • S’informer des conditions météorologiques.

Plus d’informations : http://www.ffrandonnee.fr/