Découvre la nature de Brem avec Annabelle la coccinelle à vélo

Cyclotouriste à Brem-sur-Mer
9 km
Cyclotouriste
1h 15min
Moyen
  • Pars à l'aventure avec Annabelle la coccinelle!

    Aide moi à résoudre les mystères qu'offre la nature de Brem à travers ses rivières, ses dunes, ses animaux... Ainsi tu découvriras les nombreux trésors de Brem!
  • Dénivelé
    71.67 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 C'est parti pour l'aventure...
Bonjour, je m’appelle Annabelle la Coccinelle, pars avec moi à la découverte de la nature brémoise ! Dans chaque site, une ou plusieurs activités ont été spécifiquement préparées pour toi. Participe à mon expédition et une surprise t’attendra à ton retour à l’office de tourisme.
2 Le ruisseau de l'Ecours
A toi de jouer ! Complète sur ton carnet de bord! Horizontal : A - Petits cours d'eau ce sont les... B - On y pêche des poissons comme le Chevesne, le Barbeau, la Truite ou le Brochet, c'est la... C - Tu t'y baignes en été, c'est la... D - Tu te trouves dans la vallée de l'... Vertical : 1 - Tu en as besoin pour vivre et en bois tous les jours c'est l'... 2 - Activité que tu peux pratiquer avec une canne près d'une rivière, c'est l'... 3 - Autre forme de l'eau that que l'on peut trouver pendant l'hiver, et tu peux jouer avec c'est la... 4 - Animaux vivant dans les ruisseaux, rivières et océans ce sont les... Maintenant, suis moi je vais te présenter ma famille !
3 La coccinelle à 7 points
Quizz "Coccinelle à sept points" : Répond aux questions (1 seule réponse est possible). Ensuite c'est reparti, direction les dunes!
4 Le vent
Ah te voilà, tu as fais bon vent? En mer, il est essentiel de savoir d'où vient le vent, surtout si l'on navigue en voile, car c'est lui qui fait avancer les bateaux : à condition bien sûr de le prendre sous le bon angle. Avec le vent debout (de face), ton bateau est freiné et peut même reculer. Tu peux connaître la direction du vent en mouillant ton doigt et en le pointant dans plusieurs directions. Lorsque ton doigt devient froid, c'est que tu es face au vent. Le savais-tu? A Brem tu peux trouver 5 éoliennes, peut être les apercevras-tu. Bon vent petit moussaillon! Maintenant à toi de jouer : choisis sur ton carnet de bord quel élément ne fonctionne pas avec le vent ?
5 L'écureuil
Te voilà presque arrivé dans les dunes! Je vais te présenter un petit animal que tu connais sûrement déjà : l'écureuil. C'est un petit rongeur tout roux, avec un ventre blanc et une très belle queue en panache. Il vit surtout dans les arbres et il est capable d'escalader à toute vitesse. L'écureuil est un rongeur qui a ses dents de devant qui poussent tout le temps. Il doit donc les user pour éviter qu'elles ne grandissent trop. C'est pour cela qu'il grignote sans arrêt des noisettes, des noix, des écorces d'arbres, des glands et des bourgeons. Décode le rébus ci-dessous ou sur ton carnet de bord pour compléter la phrase suivante : L'écureuil est un véritable............. Il est très agile et fait des bonds de plusieurs mètres.
6 Les dunes
Tu es enfin dans les dunes. Sais-tu qu'il faut deux éléments pour former des dunes? Une grande quantité de sable et beaucoup de vent. Sur les immenses plages laissées lorsque la mer est loin, le vent dessèche puis transporte les grains de sable. Lorsque les grains de sable rencontrent un obstacle, ils s'entassent en collines. Dans les images ci-dessous ou sur ton carnet de bord, trouve l'intrus que l'on ne trouve pas dans les dunes.
7 Les animaux des dunes
De nombreux animaux trouvent abri et nourriture dans le sable et les plantes des dunes. Ils aiment ce milieu sec et chaud, malgré le vent et les embruns. Mais il est bien difficile de les voir : soit ils vivent la nuit (noctambules), soit ils se cachent dans leurs terriers à la moindre alerte. Essaie plutôt de les suivre et de les reconnaître d'après leurs traces...Tu auras peut être la chance de croiser un lapin, un hérisson ou encore des escargots de dune ou des lézards des murailles. A toi de jouer! Essaie d'associer les animaux à leurs empreintes. mouette renard lapin goéland brun
8 Les ostreiculteurs
Les hommes mangent des huîtres depuis toujours. Longtemps, elles se sont amassées naturellement en bancs, à proximité du rivage. Puis, au XIXe siècle, la demande augmentant et les bancs naturels se faisant plus rares, les hommes ont eu l'idée de les cultiver dans des enclos nommés parcs. Ainsi est née l'ostréiculture, c'est à-dire l'élevage des huîtres. Les ostréiculteurs sont à la fois marins et paysans. Rude travail que le leur : entre la collecte des bébés huîtres (naissains), l'élevage et l'emballage, les opérations sont variées avant que l'ostréiculteur puisse vendre ses huîtres. Cela demande trois à quatre ans ! Le savais-tu? Tous ces trésors que t'offre la mer, tu peux les trouver sur les rochers de Brétignolles sur Mer à marée basse : c'est la pêche à pied. A toi de deviner, lequel de ces coquillages ci-dessous ou sur ton carnet de bord est une huître?
9 Les marais
Tu te trouves actuellement dans les marais. Ce sont des étendues plates, en permanence recouvertes d'eau et envahies par une végétation typique (roseaux, joncs). Lieux réputés insalubres, les marais ont été asséchés jadis et remplacés par des cultures. Ces milieux humides, de plus en plus rares, sont maintenant protégés car ils abritent des espèces animales qui ne se trouvent nulle part ailleurs. A toi de résoudre la charade qui correspond à la photo ci-dessous puis d'inscrire la réponse sur ton carnet de bord : Mon premier est le contraire de propre. Mon second, tu dors dedans. Mon troisième, tu les trouves sur la tête d'un taureau. Mon tout est une plante des marais. La ............ : se récolte au printemps pour être confite à la façon des cornichons. Elle peut être cuite comme le haricot vert. En automne, elle donne au marais une jolie couleur rouge.
10 Les oiseaux des marais
Dans les marais, tu pourras trouver la mouette rieuse, la sterne, le goéland, le héron et l'aigrette par exemple. Tu peux reconnaître la mouette rieuse à ses pattes rouges et, l'été, à sa tête noire. On l'appelle rieuse parce que son cri ressemble à un ricanement. La sterne est la plus gracieuse. Elle plonge sur les petits poissons, les saisit et s'envole aussitôt. Observe son manège. Le goéland fait partie des plus gros oiseaux des ports. Regarde bien ses couleurs : la blancheur de son ventre, ses pattes et son bec jaune, rose ou même rouge. Le héron cendré, tu pourras le reconnaître grâce à son dos gris clair, son cou tâché de noir et à son bec orange. Il niche en colonies dans les arbres. Il est très répandu dans toutes les zones humides mais, comme il est très méfiant, tu le verras surtout en vol. Note bien son cou replié. L'aigrette a des comportements vifs. Sa silhouette élancée toute blanche, ses doigts jaunes au bout de ses pattes noires t'aideront à la reconnaître. Identifie les oiseaux ci-dessous ou sur ton carnet de bord ! (mouette rieuse, goéland, sterne, héron cendré, aigrette)
11 Le sanglier
Attention à toi, tu vas peut être apercevoir un sanglier ! C'est un animal robuste qui ressemble un peu au cochon mais il a une bosse sur le haut des épaules et des poils noirs ou gris très raides, appelés soies. Le sanglier est craintif et se cache au moindre bruit. On le voit d'ailleurs très rarement car il se promène surtout la nuit. Le sanglier se nourrit surtout de racines, de faines (fruits du hêtre), et de glands (fruits du chêne). Les sangliers sont très « bavards », ils communiquent par des grognements, des claquements de langue. Un grognement très fort peut signifier : attention danger! Le savais-tu, les rayures du marcassin (le petit du sanglier) servent à se camoufler, ainsi il a plus de chance d'échapper aux prédateurs. Répond au quizz ci-dessous ou sur ton carnet de bord.
12 La marée
A la mer, si tu veux profiter pleinement de ta journée, mieux vaut être au courant des horaires de marées. Il y a deux hautes mers et deux basses mers par jour lunaire. Mais comme le jour lunaire dure 24 heures et 50 minutes, les heures des marées sont décalées d'un jour sur l'autre. Le mouvement des marées est dû à l'attraction de la lune, plus ou moins renforcée par celle du soleil, sur les énormes masses d'eau que sont les océans. A basse mer, l'eau s’est retirée et donc tu peux profiter d'une plus grande plage pour t'amuser ou pratiquer la pêche à pied. Devinette : Qu’appelle-t-on le bouquet et que l’on pêche à marée basse?
13 Quelques petits conseils d'Annabelle
Tu arrives à la fin de ton périple, petit aventurier, j'espère que tu auras fait bonne route avec moi ! Avant de te quitter, je voudrais te donner quelques petits conseils : - Lorsque tu vas à la plage, fais bien attention à la couleur du drapeau pour ne pas te mettre en danger. - Pense bien également à te protéger quand tu vas sur la plage : casquette, crème solaire et surtout bien boire pour t'hydrater. - La mer n'est pas une poubelle, il faut que tu penses à ramasser tes déchets et les déposer dans les poubelles prévues à cet effet. Savais-tu, par exemple que le plastique met 450 ans à se dégrader? - Maintenant, retourne vite à l'office de tourisme où un petit cadeau t'attend en échange de ton carnet de route. Merci de m'avoir accompagné et à bientôt pour de nouvelles aventures!!!
72 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 18 m
  • Altitude d'arrivée : 18 m
  • Altitude maximum : 32 m
  • Dénivelé total positif : 72 m
  • Dénivelé total négatif : -72 m
  • Dénivelé positif maximum : 20 m
  • Dénivelé négatif maximum : -18 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Découvre La Nature De Brem Avec Annabelle La Coccinelle À Vélo :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Découvre La Nature De Brem Avec Annabelle La Coccinelle À Vélo, soyez le premier à en laisser un !