Les randonnées et balades sont autant d’occasion d’ouvrir les yeux et d’être à l’affût de la nature qui nous entoure…

Faune et flore des marais

Une faune riche et particulière singularise ce milieu de marais où hérons, aigrettes blanches, busards des roseaux et canards colonisent l’espace. L’aigrette, une espèce d’oiseaux entièrement blanche de taille moyenne, est parfois appelée héron blanc. Son bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes noires aux doigts jaunes la rendent facilement identifiable.

La salicorne est une plante spécifique des terrains salés que l’on trouve fréquemment sur le littoral atlantique. Elle naît dès la fin de l’automne et végète tout l’hiver jusqu’aux premières chaleurs. Ses tiges croquantes et salées peuvent se consommer crues, nature ou en vinaigrette, seules ou en salade. La salicorne peut également être servie comme légume, revenu ou non à la poêle avec beurre, ail et persil et accompagner poissons et les viandes rouges ou blanches.

Flore des dunes

Sur la dune embryonnaire, proche de la mer, de rares plantes résistantes au sel sont présentes (cakilier maritime, pourpier, mousses…). Sur la dune mobile, jamais immergée mais soumise aux embruns, s’installent des plantes devant résister à l'ensablement (chiendent, oyat, chardon bleu, liseron, oeillets, giroflées…). Enfin, la dune fixée, à la flore plus diversifiée, porte de nombreuses plantes qui retiennent le sable (gaillet, luzerne, ephedra ou raisin de mer, immortelle, rose primprenelle…).
Le cordon dunaire de Saint Gilles Croix de Vie compte 150 espèces de plantes, dont 10 espèces d’orchidées sauvages et notamment une très petite plante aux fleurs blanches légèrement bleutées : le Cynoglosse des Dunes ou bien Omphalodes littoralis pour sa version scientifique. Son intérêt reconnu comme prioritaire vaut à Saint Gilles Croix de Vie d’être cité dans tous les ouvrages de botanique!

Flore de la forêt

Les 600 hectares qui couvrent Saint Hilaire de Riez sont principalement constitués de pins maritimes, de chênes verts et de feuillus.

Nos parcs et jardins

Du Nord au Sud, découvrez le Jardin de Grosse Terre à Saint Hilaire de Riez, le Jardin des Olfacties à Coëx, le Parc des Morinières à Brétignolles sur Mer et le Parc des Genêts à Brem sur Mer.