Les bienfaits d'une bonne balade à vélo sur les pistes cyclables locales n'est plus à prouver ! Au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, chemins aménagés et plats sont proposés sur près de 350 km, entre littoral, campagne, marais et forêt.

800 panneaux directionnels et une signalétique touristique permettent de vous orienter sur les parcours. Des bornes d’informations compléteront votre curiosité et les chemins ou petites routes à faible circulation vous mèneront à la découverte des différents sites touristiques. Une activité familiale et accessible à tous !

Pour vous repérer, le guide Vélo Evasion est à votre disposition gratuitement dans nos bureaux d’information touristique. Vous y trouverez toutes nos pistes cyclables indiquées sur une carte et détaillés commune par commune.

Le site spécialisé de Cirkwi vous propose également des fiches imprimables pour chacun de nos 24 circuits.

Sur votre smartphone, téléchargez l’application Cirkwi et suivez nos itinéraires en direct

Télécharger Cirkwi sur Google Play

Télécharger Cirkwi sur Apple Store 

Où louer des vélos au Pays de Saint Gilles ?

La Marque Accueil Vélo

C'est la garantie d'un accueil privilégié et de services adaptés aux touristes à Vélo.

« Accueil Vélo » est une marque nationale dont l'objectif est de valoriser les prestataires touristiques et de loisirs se situant à proximité d'un itinéraire cyclable balisé et sécurisé (répondant au cahier des charges national des véloroutes et voies vertes) et répondant aux attentes des touristes à vélo sur des critères d’accueil et de services garantissant une prestation adaptée aux besoins des touristes à vélo. 

Il permet par conséquent d’identifier plus facilement les établissements et les lieux touristiques adaptés à la pratique du tourisme à vélo. 

Voir la liste des partenaires labellisés accueil Vélo ci-dessous.

 

Vous êtes une professionnel du tourisme et souhaitez être labellisé Accueil Vélo : 

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne sur le site de Vendée Tourisme : 
Une fois votre inscription validée une visite d’audit sera programmée avec l’office de tourisme pour les hébergements et Vendée Expansion pour les réparateurs de cycles et les sites touristiques.
 

Les bons réflexes pour tous 

  • Vérifier l’état général de son vélo avant son utilisation: gonflement des pneus, freins, éclairage avant, feu rouge fixe à l’arrière, sonnette.
  • Sur la route, adopter un bon comportement: respecter le code de la route, utiliser les voies cyclables, porter un gilet rétroréfléchissant de nuit ou par temps gris, porter un casque (ce n’est pas obligatoire mais vivement recommandé), bien se positionner sur la chaussée (à 1 mètre des voitures et/ou du trottoir)
  • ne pas rouler sur les trottoirs, indiquer un changement de direction en tendant son bras, ne pas rouler avec un lecteur audio sur les oreilles, ne pas utiliser son téléphone portable en roulant.
  • Être vigilant sur la route : anticiper les éventuels dangers (ouverture de portières, traversée de piétons…), éviter les angles morts à l’approche des bus, poids lourds, camionnettes en se plaçant à 2 m minimum de ces véhicules, garder ses distances notamment à l’arrêt…