Du 15 mai au 15 juin 2017, l’Office de Tourisme organisait le jeu concours « Aujourd’hui, on file au Pays de Saint Gilles", relayé dans le cadre d'une campagne de communication sur 100 000 sacs à pain auprès de 30 boulangeries nantaises ainsi que sur le site Internet www.payssaintgilles-tourisme.fr.

À remporter, une expérience unique avec un hôte d’exception :

  • Au cœur d'un vignoble biodynamique avec Thierry Michon, vigneron au Domaine Saint Nicolas à Brem-sur-mer
  • A travers un objectif avec Stéphane Archambault, photographe professionnel
  • Dans les cuisines d'un étoilé Michelin avec Jean-Marc Perochon, chef du restaurant Les Brisants à Brétignolles-sur-mer, 1 étoile au guide Michelin
  • A bord d'un bateau de la Figaro avec Julien Pulvé, navigateur de la Team Vendée s'entraînant sur un bateau voilier Figaro Bénéteau

À l’issu d’un tirage au sort, Florian a remporté la sortie en mer sur un Figaro Bénéteau, en compagnie du navigateur Julien Pulvé. Et j’ai eu la chance d’embarquer avec eux pour une sortie en mer.

Le rendez-vous est fixé le jeudi 12 octobre, à 10h au ponton essence du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Je rencontre tout d’abord Julien Pulvé, skipper de la Team Vendée puis Florian, le gagnant, accompagné d’un ami, Arnaud. Après quelques consignes, nous montons à bord du Figaro II Bénéteau et Julien, avec l’aide de Florian et Arnaud, commence les manœuvres pour sortir du port. Nous passons devant la Criée, nous croisons quelques pêcheurs, la Tour Joséphine nous regarde nous éloigner.

Une fois sortis du chenal, nous hissons la grande voile : c’est parti pour 2h hors du temps ! Chacun notre tour, nous tenons la barre, en écoutant attentivement les conseils de Julien. Très pédagogue, il laisse Florian et Arnaud faire les différentes manœuvres. Nous longeons la grande plage et nous virons plusieurs fois de bord, tantôt vers l’horizon, tantôt vers Brétignolles-sur-mer. L’instant est magique, nous avons cette impression de glisser sur l’eau. Puis la sortie se termine, nous nous dirigeons à nouveau vers le port.

Pfiou, quelle expérience ! Je crois que nous nous en souviendrons tous longtemps !

Un fois amarrés, nous échangeons autour de cette expérience exceptionnelle et nous remercions vivement Julien, un homme passionné et passionnant.

Quelques questions à Florian, gagnant de cette expérience :

Connaissiez-vous le Pays de Saint Gilles avant le jeu concours ? "Pas du tout, c’est la première fois que je viens à Saint-Gilles-Croix-de-Vie."

Comment avez-vous eu connaissance du jeu concours « Aujourd’hui on file au Pays de Saint Gilles » ? "C’est ma copine qui a joué. Elle est originaire du « coin » donc elle connait bien. C'est sur Facebook qu'elle a appris pour le jeu concours. D'ailleurs elle suit votre page!"

Pourquoi avez-vous choisi ce lot ? "Je suis originaire de Brest donc la voile est une véritable passion depuis toujours. Elle savait que ça me ferait plaisir."

Comment avez-vous vécu l’expérience ? "C’était génial ! Merci Julien, t’es un super professeur ! On a eu l’occasion de tout faire et de tout voir sur le bateau."

Cette expérience vous donne-t-elle envie de revenir au Pays de Saint Gilles ? "Carrément, c’est la première fois aujourd’hui et ça a l’air très joli. Donc on reviendra !"

Quant à moi, je ne suis pas prête d’oublier cette sortie en mer (ma première) forte en émotions !

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.