Ce matin, j’ai eu la chance de participer à la visite guidée « La dune… entre terre et mer », proposée par l’office de tourisme à Brétignolles sur Mer.

Le rendez-vous était fixé à 10h, sur la corniche Brétignollaise, au niveau de la Sauzaie. Notre guide, Carole, nous y attend ainsi que mes compagnons de visites au nombre de 7. Après les présentations, nous nous dirigeons vers la dune…

Pour commencer, Carole nous présente la corniche de Brétignolles, son histoire, sa géologie et la formation de celle-ci. J’apprends qu’autrefois, les dunes n’existaient pas et que notre territoire était composé d’îles, nos lacs étaient reliés à la mer… Mais je ne vous en dis pas plus !

Nous échangeons après sur la préservation et l’importance du rôle de la dune pour l’arrière-pays : en plus d’être un espace naturel magnifique, elle est aussi un rempart naturel pour protéger les terres de l’océan.

Nous marchons ensuite en direction de la plage voisine. L’objectif ici est d’observer la « laisse de mer », ces débris naturels (ou moins) déposés par l’océan sur le sable. Puis nous nous retournons pour découvrir la dune, vue de la plage.

En remontant le long du sentier côtier, Carole nous présente les plantes qui poussent sur la dune comme les oyats, euphorbes et autres panicauts… Nous découvrons d’autres espèces aux noms étonnants et aux propriétés insolites. L'odeur est envirante et très agréable.

Cette visite se conclut le long de la corniche. Les deux heures de visite sont vite passées, le temps est comme suspendu dans cet espace naturel exceptionnel !

Alors si comme moi vous êtes passionnés de nature et vous souhaitez découvrir l’incroyable milieu qu’est la dune, rendez-vous aux prochaines visites programmées les 4 et 18 aôut 2017. N’oubliez pas de réserver en ligne ou auprès de nos Bureaux d’Information Touristique !

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.