Depuis quelques années, le stand up paddle s’est imposé comme le sport tendance des vacances. Debout sur une large planche de surf, pagaie bien en poigne, le stand up paddle (SUP pour les familiers) permet de se balader très facilement sur une eau plate et même de surfer de petites vagues. Le Pays de Saint-Gilles- Croix-de-Vie offre quelques terrains de jeux intéressants pour cette pratique.

Le long du littoral quand la mer ondule doucement, au cœur des marais et sur les eaux calmes de l’Auzance. C’est ici, au havre de la Gachère, que nous nous y sommes initiés.

Une planche, une pagaie et une eau calme : voici les trois postulats pour débuter le stand up paddle. Au départ de « La Cabane » à la Chabossière, l’initiation au stand up paddle conjugue le plaisir de la glisse et la découverte d’un site d’exception, accessible uniquement à la rame.

Assis à genoux, je découvre mon matériel et les réactions de ma planche à chaque coup de pagaie. Très vite, mes gestes s’affinent, je progresse avec aisance et tente la position debout dès les derniers casiers d’huîtres franchis. Les eaux paisibles de l’Auzance étaient encore récemment utilisées par les ostréiculteurs pour l’élevage des coquillages. Aujourd’hui, les installations de leur exploitation guident le cheminement des groupes de randonneurs sur les premiers mètres de navigation.

Laissez-vous glisser sur les flots et surtout, surtout, oubliez votre smartphone ! 
Ce serait ici un sacrilège...

La rapidité d’apprentissage permet de prendre rapidement du plaisir sur l’eau et surtout de vite oublier la technique pour profiter pleinement du paysage ponctué ici par les carrelets des pêcheurs, là par l’apparition d’un héron cendré ou d’une avocette. Un véritable décor de carte postale, rendu incroyablement féérique au coucher du soleil. Lorsque les derniers rayons du soleil s’évanouissent à l’horizon, le silence est d’or. Seul le clapotis de l’eau sous la planche et les fentes de la pagaie perturbent une quiétude que personne ne souhaiterait profaner.

Où pratiquer le Stand-up paddle ?

  • Grande plage et plan d'eau de la Soudinière, à Saint Gilles Croix de Vie
  • Grande plage de Sion, Plage des Demoiselles et plan d'eau des Vallées à Saint Hilaire de Riez
  • Plage des Dunes à Brétignolles sur Mer
  • Marais de la Chabossière à Brem sur Mer