BREM SUR MER

Collectivités territoriales à Brem-sur-Mer
Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Pays de Saint Gilles Croix de Vie
  • Séjourner à Brem sur Mer vous permet de concilier le calme de la campagne, la proximité de la forêt d’Olonne et l’océan. La commune présente la particularité de ne pas donner directement sur la mer malgré son nom. Vous serez sans aucun doute charmés par sa douceur de vivre.

    Née de la fusion en 1974 de St Martin de Brem et de St Nicolas de Brem, Brem-sur-Mer tire ses origines d’un lointain passé...

    Aujourd’hui encore, on peut découvrir des vestiges de la préhistoire : Dolmen, Menhir, Outillage de pierre et de bronze. Le Menhir de la Crulière, plus communément appelé « la Pierre du Diable », est classé Monument Historique depuis 1934.
    Mais ce n’est qu’à partir du IXème siècle, après les invasions Normandes, que St-Nicolas-de-Brem commença à se fonder. Après le passage des Normands, les habitants du vieux Brem se réfugièrent à l’intérieur des terres et y construisirent leur village.
    En même temps, le port qui se situait à l’embouchure de La Gachère, fut transféré et devint une escale pour les bateaux qui cabotaient le long de la côte.

    Au XIIème siècle, un nouveau bourg, Saint-Martin, fut créé à peu de distance de Saint-Nicolas et se développa rapidement.
    La Révolution fut une période difficile et souvent tragique. Plusieurs massacres, tant royalistes que républicains, témoignèrent d’une époque où la société brémoise fut extrêmement divisée.
    Au début du XXème siècle, après les troubles de la Séparation de l’Eglise et de l’Etat, la première guerre mondiale éclate et fait 52 morts à Brem. Si la Seconde Guerre Mondiale ne fait pas autant de victimes, la population doit néanmoins subir l’Occupation et l’absence de ses prisonniers.
    Le tourisme, qui ne remonte qu’à l’entre-deux guerres, ne verra son essor se manifester qu’à partir de 1960. En 1952, la première colonie de vacances, les Hirondelles, voit le jour.

    Nature et découverte
    - 1 sentiers pédestre balisé entre vignes et campagne.
    - Randonnées commentées à pied ou à vélo
    - Pêche à la ligne sur la rivière de l’Auzance (mulets, bars, plies, éperlans…)
    - Ses vins classés VDQS « Les Fiefs Vendéens »
    - La Gachère et son marais : petit village de marins, très typique avec ses ruelles étroites aux maisons basses blanchies à la chaux.

    Patrimoine
    - Eglise romane St Nicolas : construite durant le XIème siècle, l’une des plus anciennes de Vendée.
    - Eglise St Martin : était une chapelle de pèlerinage construite par les moines au XIème siècle.
    - Menhir de la Crulière : classé Monument Historique depuis 1934.
    - Parc éolien : sur la Départementale entre Landevieille et Vairé.

    Festivités
    - Les Médiévales de Brem : messe en l’église St Nicolas, défilé costumé, trompes de chasse, fabrication de pain à l’ancienne (1er mai).
    - Broc à Brem : brocante dans le centre bourg (juillet)
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Brem Sur Mer :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
2 avis
Excellent
  • brem sur mer

    brem sur mer est une petite ville tranquille avec un très beau paysage idèal pour passer de très bonne vacance et y vivre sa fait plus de 30 ans que je passe mes vacances a brem sur mer

    ,

  • Mon bonheur

    Je viens à Brem sur mer depuis plusieurs années environ une année sur deux C'est un réel bonheur, tout simplement. Cette petite ville est magnifiqe, les habitants sont adorables et le patrimoine autant culturel, qu'architectural et gastronomique sont exceptionnels. Bref, cette ville, cette région ont pris mon coeur depuis plus de 6 ans, et cette histoire d'amour n'est pas prête de s'arrêter. Merci à la Vendée, tout simplement. Nous revenons dans 3 semaines, l'impatience ne fait que grandir !

    ,