Au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, le littoral ne se définit pas uniquement par la baignade et le farniente. De nombreuses activités sont accessibles une grande partie de l'année telles que le char à voile, le longe côte ou encore le molkky et permettent de profiter autrement des plages.

Les activités nautiques

Les communes de Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Brétignolles-sur-Mer proposent un large choix d’activités nautiques réparties sur 5 bases de mer et 3 plans d’eau. Les clubs nautiques et les associations y encouragent la pratique du nautisme sous toutes ses formes, sportives et ludiques.

Le surf

Le surf a déjà conquis de nombreux adeptes sur le littoral vendéen, dès 6 ans .Les spots de Brétignolles-sur-Mer et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont largement éprouvés et rassemblent les passionnés de tous niveaux.

Les spots de surf du Pays de Saint Gilles Croix de Vie :

  • Brétignolles-sur-mer : la Sauzaie (plateau rocheux) et la plage des Dunes (côte sablonneuse)
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie : en saison, uniquement dans une zone située au sud de la Grande Plage, « la passerelle »

Où pratiquer et apprendre le surf en octobre au Pays de Saint Gilles Croix de Vie ?

La voile légère

La voile légère offre à chacun de bonnes sensations de glisse : optimist, dériveur, planche à voile ou catamaran, selon vos envies.

Le kitesurf

Le kitesurf est né du mélange entre le cerf-volant et la planche à voile. Ce sport de glisse suscite l’engouement des amateurs d’acrobaties aériennes. Il existe plusieurs zones d’évolution kitesurf sur notre littoral : à Brétignolles-sur-Mer (plage des Dunes 2, toute l’année), à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : en saison, uniquement dans une zone située au sud de la Grande Plage, « la passerelle » et à Saint-Hilaire-de-Riez : Zone réservée entrre la plage des Becs et la plage des Salins toute l'année.

Le char à voile

Le char à voile est praticable sur la plupart des plages du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il permet de se griser de sensations au ras de la plage, un sport aussi fascinant à regarder qu’à pratiquer.

Le stand-up paddle ou SUP

Il se pratique sur une planche longue et large, sur laquelle le surfeur se tient debout et se propulse à l’aide d’une grande pagaie.

Où pratiquer et apprendre ces activités en octobre au Pays de Saint Gilles ?

La marche à pied

La marche à pied est une activité simple, saine et praticable en toute saison. Seul, en famille, entre amis ou en groupe constitué, elle permet d’entretenir une activité physique et de profiter de l'air marin !

La marche nordique

La marche nordique est une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver, sur tous les terrains. Une séance de marche nordique dure généralement une à deux heures de marche, précédée d'échauffements gymniques et suivie d'étirements. Il s’agit d’une marche loisirs. Cette marche s’adresse à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun. Les bienfaits sont nombreux, pour se tonifier, fortifier ses os ou encore bien respirer !

Le longe côte

Le principe du «Longe côte» ou randonnée aquatique consiste à marcher en pleine mer, une fois l'eau au niveau du diaphragme. Le « longeur » (pratiquant du Longe Côte) peut utiliser ou non une pagaie pour s’aider à avancer. L’idéal est d’être en groupe, accompagné par un moniteur diplômé. Cette activité complète et accessible à tous, se pratique en combinaison et en toute saison. Elle permet de profiter des bienfaits d’une activité d’endurance sans pour autant peser sur les articulations et de tonifier tout le corps.

Où pratiquer et apprendre le longe cote en octobre au Pays de Saint Gilles Croix de Vie ?

Le molkky

Entre amis ou en famille, le molkky est un jeu d'adresse. L'objectif est d'atteindre 50 points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 à l'aide d'un bâton de bois.