A Commequiers

Château de Commequiers

De forme octogonale, avec ses 8 tours rondes reliées par des courtines, ce château féodal aurait été construit selon le modèle de la Bastille. Le première construction remonte au XIIème siècle. Il est sans doute l'un des derniers châteaux forts construit en France. En 1628, le château est demantelé sous les ordres du Cardinal de Richelieu. Amenagé d'une promenade vous pourrez en faire le tour et découvrir ce site particulier dans lequel se déroule des animations l'été.

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Quartier de la Petite Île

Proche du port, ce quartier construit par des marins vous propose son dédale de ruelles étroites et ses murs de pierres de lest. On l’appelle aussi le quartier du Maroc car au XVIème siècle il était peuplé par les descendants des Maures d’Espagne surnommés Marocains. Au coeur du quartier, découvrez la Maison du Pêcheur, habitat reconstitué d’un marin pêcheur des années 1920.

Vieux Saint-Gilles

C'est le quartier le plus ancien de la ville. Il vous séduira par son charme et son côté pittoresque avec ses ruelles et ses vieilles maisons. La rue Torterue était autrefois la rue principale de Saint-Gilles.

 

Dans la rue Abel Pipaud, en face du numéro ‘4Q UA’ vous trouverez un graffiti représentant une caravelle : témoignage du commerce maritime exercé depuis le XVème siècle à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

A Brem-sur-mer

Village de la Gachère

Le village de La Gachère est un ancien port, formé par l'embouchure de l'Auzance et de la Vertonne et resté en activité jusqu’au XVIème siècle. Restées très typiques, la découverte des ruelles étroites de ce petit village est recommandée. Poursuivez viotre visite dans les marais de la Gachère, aménagés en salines jusqu'à la fin du XVIIème siècle.

A Saint-Hilaire-de-Riez

La Bourrine du Bois Juquaud

Construite en 1818, la bourrine du bois Juquaud est un habitat traditionnel du marais breton-vendéen et témoigne de l'adaptation de l'homme à ce milieu naturel particulier. Armandine Gandemer, sa dernier occupante, y habita jusqu'en 1967.

A Saint-Révérend

Le Moulin des Gourmands

Construit en 1842, le moulin à vent de Saint-Révérend a fonctionné jusqu'en 1930 et a été restauré en 1997. Il reste le dernier des 6 moulins qui étaient en fonction au siècle dernier sur la commune, alors baptisée "le grenier à blé du canton".