Quartier Croix de Vie

Le quartier de la petite île

Proche du port, ce quartier construit par des marins vous propose son dédale de ruelles étroites et ses murs de pierres de lest. On l’appelle aussi le quartier du Maroc car au XVIe siècle il était peuplé par les descendants des Maures d’Espagne surnommés Marocains. Visitez la Maison du Pêcheur, habitat reconstitué d’un marin pêcheur des années 1920.

Quartier Saint Gilles

La  rue Abel Pipaud

Ces maisons basses autrefois habitées par les marins pêcheurs sont en pierre de lest. Ces pierres étaient déchargées des bateaux qui repartaient avec des marchandises locales.

En face du numéro ‘4Q UA’ vous trouverez un graffiti représentant une caravelle : témoignage du commerce maritime exercé depuis le XVIe siècle à Saint Gilles Croix de Vie.

La rue Torterue

C’était autrefois la rue principale, située dans le Vieux Saint Gilles, quartier le plus ancien de la ville, son charme et son côté pittoresque vous séduiront.

Brem sur Mer : le Village de la Gachère

Le village de La Gachère est un ancien port qui est resté en activité jusqu’au XVIe siècle. Il est désormais abandonné, mais il est possible aujourd’hui de visiter ce village de pêcheurs resté très typique. Vous pourrez également vous promener dans les marais qui représentent un intérêt historique, en effet, jusqu’à la fin du XVIIe siècle ils étaient aménagés en salines.