Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie regorge de paysages variés : les marais de Saint Hilaire de Riez, le Lac du Jaunay, la Grande Plage de Saint Gilles Croix de Vie…

Autant de lieux qui en font un décor idéal pour les amoureux de la photographie.

Au fil des saisons, la nature se transforme et les couleurs changent : il y a toujours un instant à immortaliser !

A Brem sur Mer, le temps s’est comme arrêté dans les marais de la Gachère. L’ambiance y est paisible. En fin de journée, je m’installe près d’une cabane de pêcheur et j’admire le soleil descendre dans le ciel.

Les marais de la Gachère – Brem sur Mer

A Brétignolles sur Mer, la plage de la Sauzaie attire de nombreux courageux qui se jettent à l’eau et défient les vagues. Considéré comme l’un des meilleurs spots de surf de Vendée, c’est le lieu idéal pour des photos dynamiques. Tel un surfeur, je dois être patient et attendre la meilleure vague. Mon astuce : j’utilise le mode « rafale » pour être sûr d’avoir LA photo parfaite.

La Sauzaie – Brétignolles sur Mer

L’entrée du port de Saint Gilles Croix de Vie est un lieu emblématique. Ici, entre la Tour Joséphine et le phare de l’Adon, le ciel vient se confondre avec l’océan et donne l’impression que les bateaux flottent dans les airs. Je me poste près du phare de l’Adon pour une vue panoramique sur le chenal et la dune de la Garenne.

Baie de l’Adon – Saint Gilles Croix de Vie

Sur la passerelle André Bénéteau, face à la Vie côté marais, la vue est splendide à marée haute. Je profite de la lumière du matin pour photographier les petits bateaux qui dodelinent…

La « Vie » – Saint Gilles Croix de Vie

A Saint Hilaire de Riez, la Corniche Vendéenne attire de nombreux passionnés de photographie. Le tracé sinueux de la corniche permet de jouer avec la lumière et les angles. J’aime admirer le soleil se coucher au large, avec au premier plan les Cinq Pineaux ou le Trou du Diable.

Les 5 Pineaux – Corniche Vendéenne

La forêt domaniale est aussi idéale pour de belles photos natures, notamment au niveau de la table d’orientation. Elle offre un point de vue panoramique sur les cimes des pins maritimes. La forêt est aussi un endroit rêvé pour les fans de prises de vue par drone, avec ses chemins et rangées d’arbres très géométriques !

La forêt domaniale – Saint Hilaire de Riez

La campagne de Notre Dame de Riez offre une flore abondante et diversifiée. Entre la Vie et le Ligneron, on découvre des paysages variés et des levers de soleil magnifiques. La lumière y est idéale pour des photos empreintes de sérénité et de douceur.

Notre Dame de Riez

Hélène

Jeune maman, originaire de Saint Gilles Croix de Vie, j'ai grandi les pieds dans l'océan. Ma devise ? Parcourir la nature en famille et profiter du bel environnement qu'offre notre territoire !