Une école de formation aux métiers de la mer

Le Team Vendée Formation s’illustre dans le paysage nautique français en proposant aux marins et techniciens un dispositif unique d’accompagnement et de formation aux métiers de la voile sportive.

Lancée en 2013, cette école de formation aux métiers de la mer accompagne et forme les talents nautiques du département de la Vendée. Son implantation à Port La Vie, sur le port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie, lui permet de bénéficier d’infrastructures et de conditions de navigation idéales en toute saison.

Difficile de rêver meilleur site pour former les acteurs de la voile sportive de demain ! 

Ouvrant directement sur l’océan avec l’île d’Yeu en ligne de mire, le port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie offre un terrain de jeu exceptionnel. 

“A la journée, nous évoluons dans la baie. En navigation hauturière, nous tirons les bords entre l’île de Ré et l’île d’Yeu. Et puis nous pouvons descendre rapidement vers le golfe de Gascogne.” Estelle Graveleau, directrice de Team Vendée.

La vingtaine de membres actuels de l’équipe peut aussi compter sur un enseignement complet dispensé par des professionnels, afin d’être opérationnels à terre (mise en place d’un projet, recherche de partenaires, entretien du bateau…) comme en mer lors de courses réputées telles que la Solo Maître Coq, la Solitaire Urgo Le Figaro ou le National J80.

L’association Team Vendée aide à s’orienter et acquérir les connaissances nécessaires pour devenir navigateur à l’image de Julien Pulvé ou Benjamin Dutreux mais aussi préparateur de bateau, ingénieur ou encore responsable communication. 

Grâce au soutien précieux de l’Office du Tourisme Tourisme, de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles, de la Fondation Bénéteau, du Département de la Vendée et de la Région Pays de la Loire, la Vendée dispose ainsi d’un véritable incubateur de talents aux expertises variées et complémentaires. De quoi continuer à porter le dynamisme et la croissance continue de sa filière nautique.