L’authenticité et la passion en héritage

Un savoir-faire industriel d’excellence depuis 1903

Premier poisson sauvage à avoir obtenu la prestigieuse distinction «Label Rouge», la sardine fait la fierté de Saint Gilles Croix de Vie. Sa pêche a été récemment classée à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Sur les quelques 2 500 tonnes capturées chaque année, les 3/4 de sardines frétillantes sont destinées à la Conserverie Gendreau, dernière conserverie de Saint Gilles Croix de Vie (contre 13 conserveries en 1888), la plus ancienne et la plus importante de Vendée. Le reste du tonnage s’écoule sur le marché du frais, acheté aux enchères par les mareyeurs qui ravitaillent principalement les marchés locaux.

Depuis plus de 130 ans, quatre générations se succèdent chez Gendreau pour cultiver l’excellence. L’entreprise a été créée en 1903 par l’arrière-grand-père de Philippe Gendreau, actuel président-directeur-géréral de la conserverie depuis 1986. Le rituel des différentes étapes de préparation est resté le même : fraîchement débarquées au port de Saint Gilles Croix de Vie, les demoiselles argentées sont délicatement rangées par les mains expertes des sertisseuses dans des “grilles étagères”. Parées, plongées dans la friture, égouttées puis rangées en quinconce, dos bleuté sur le dessus avant d’être recouvertes d’huile d’olive vierge extra, puis appertisées pour la commercialisation. Avec près de 260 salariés à l’année, la conserverie Gendreau est une des plus grosses entreprises de la cité balnéaire.

LA CONSERVERIE GENDREAU

Certifiée récemment Entreprise du Patrimoine Vivant, Gendreau propose une large gamme de produits de la mer sous plusieurs marques : Trésor des Dieux, La Cuisine Océane… et surtout La Perle des Dieux !

VERS UNE SARDINE HAUTE COUTURE

La Perle des Dieux, marque premium de Gendreau, représente l’art local du goût à travers des boîtes millésimées illustrées par deux artistes peintres françaises : Delphine Cossais et Coralie Joulin. Tels des écrins, les boîtes deviennent de véritables objets de collection. Saviez-vous que les sardines se bonifient avec le temps, comme un bon vin ? Après 6 à 8 ans de garde, les sardines sont confites à souhait, fondantes et gorgées d’huile, si vous avez pris soin de retourner les boîtes tous les six mois. L’arête centrale est presque dissoute et la chair est totalement fondante. Accompagnées de quelques pommes de terre à l’eau, d’un filet d’huile d’olive ou simplement sur du pain grillé, rajoutez un verre de vin blanc AOC Fiefs Vendéens et vous avez-là un casse-croûte digne des plus grands gastronomes ! C’est justement comme cela que vous pourrez les déguster au Banc des Sardines, ce foodtruck situé sur le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie et tenu par Serge, ancien marin-pêcheur.

Deux boutiques et un musée

La conserverie Gendreau a créé la marque La Perle des Dieux pour mettre en valeur la tradition sardinière de Saint Gilles Croix de Vie, perpétuée depuis 1887. 

Retrouvez toute leur palette de produits à l’Atelier de la Sardine : sardine, thon, maquereau, bar, Saint-Jacques, tourteau, homard… sans oublier les jolis écrins décorés par les artistes peintres Coralie Joulin et Delphine Cossais. La boutique est également complétée par un espace musée et une vidéo retraçant l’histoire de la pêche à la sardine. Découvrez aussi sa galerie d’art avant de finir votre visite par une dégustation.

La Perle des Dieux vous invite aussi dans ses 2 boutiques sur Saint Gilles Croix de Vie : 58 Quai de la République et 8 Rue du Général de Gaulle.

Porte ouverte de la Conserverie Gendreau

De façon exceptionnelle, la conserverie Gendreau ouvre ses portes au public, notamment  pendant le Printemps de la Sardine en avril ou bien fin octobre lors des visites d’entreprises du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. En petits groupes, pénétrez au cœur des coulisses d’une institution locale ancestrale qui fonctionne 24h sur 24 ! Laissez-vous conter l’histoire de la conserverie et découvrez les gestes minutieux des ouvriers et ouvrières. Les différentes étapes de production, de l’arrivée des sardines jusqu’à sa mise en conserve n’auront plus de secret pour vous.

Laure

Adepte de balades en bord de mer et au coeur de la nature, je suis également passionnée de gastronomie et de culture. J'aime parcourir le Pays de Saint Gilles à la recherche d'activités et de bonnes adresses à découvrir en couple ou entre amis.