Ce matin, je chausse mes baskets pour aller faire une petite promenade en forêt à la fraîche avec les enfants. Direction le belvédère dans la forêt domaniale de Saint Hilaire de Riez.

Une idée de sortie à faire en famille dans la forêt de Saint Hilaire de Riez

Je gare la voiture à la lisière de la forêt et avec mes p’tits explorateurs, nous empruntons d’abord le circuit « la petite randonnée des dunes ». Mes petits randonneurs sont ravis.

Les enfants, nous suivons le circuit fléché en jaune et dès que l’on voit le circuit de couleur rose, on y va.


Je leur explique que cette forêt est artificielle et qu’elle a été plantée en grande partie par l’homme afin de fixer les dunes. Nous marchons ainsi à l’affût du balisage rose nous indiquant notre nouvel itinéraire.

Nous découvrons le monde de la forêt : les aiguilles de pins jonchent le sol, les pommes de pin parsèment notre chemin ici et là « Attention interdit de les ramasser ! », nous avons même pu apercevoir un écureuil courant sur une branche !

Objectif : atteindre le belvédère et admirer sa vue imprenable

Sur notre route, nous découvrons d’autres randonneurs matinaux empruntant une pente, nous décidons de les suivre afin de savoir ce que nous allons découvrir tout là-haut. « Allez un peu de courage ».
Une fois en haut, nous levons la tête et là… Whaou !

Le paysage est à couper le souffle !

Nous surplombons la forêt avec à perte de vue l’Océan Atlantique.

Une vue magnifique s’offre à nous, quelle récompense !
Nous nous asseyons quelques minutes afin d’admirer et de profiter de ce spectacle magnifique.

De retour à la voiture, nous récupérons le pique-nique, petite halte de l’autre côté de la route dans le parcours sportif, pour que les enfants puissent jouer à l’aire de jeux avant de terminer notre marche sur la plage toute proche, où nous apprécierons notre déjeuner : « La marche, ça creuse ! ».

Allez, pour finir nous allons faire un gigantesque château de sable. Qui sait peut-être que les randonneurs du belvédère verront notre château, tout là-haut !

Laure

Adepte de balades en bord de mer et au coeur de la nature, je suis également passionnée de gastronomie et de culture. J'aime parcourir le Pays de Saint Gilles à la recherche d'activités et de bonnes adresses à découvrir en couple ou entre amis.