Quelle plus belle saison que l’automne pour découvrir les paysages viticoles et les caves du terroir de Brem !

Brem sur Mer est un centre viticole réputé, les vignerons ont obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en 2011. Laissez-vous guider par nos Routes des Vins du terroir de Brem, deux boucles oenotouristiques pour découvrir les paysages et les caves du vignoble local en voiture ou à vélo.

Les routes des vins

ROUTES DES VINS « CÔTE DE LUMIÈRE »

Itinéraires

ROUTES DES VINS « CÔTE DE LUMIÈRE »

BREM-SUR-MER

La Route des Vins « Terroir de Brem » (31 km)

Sur les Routes des Vins, ce circuit oenotouristique de 31 km vous fera découvrir la bonne cuisine vendéenne, les sites incontournables de la région, sans oublier l’AOC des Fiefs Vendéens. Une belle journée en perspective ! Profitez de votre balade pour savourer des plats locaux et découvrir le patrimoine vendéen !

La première étape de ce circuit est le charmant village de Brem sur mer, où se trouve l’Eglise Saint-Nicolas de Brem, classée monument historique. Enfourchez votre vélo ou montez en voiture, direction l’ancien petit village de pêcheurs la Gachère. Sur place goûtez les huîtres creuses, accompagnées d’un petit verre de vin blanc. Cela tombe bien, car vous êtes au bon endroit ! N’hésitez pas à demander un AOC de Brem au goût iodé. Sur ce circuit touristique, arrêtez-vous ici et là, dans un restaurant typiquement vendéen, ou une cave qui se trouvera sur votre parcours. Après l’effort, trouvez le réconfort auprès des nombreuses plages de sable de Brétignolles sur Mer, les Dunes ou la Normandelière, plage plus familiale. En été, n’oubliez pas votre maillot de bain dans le panier pour goûter aux vagues de l’océan Atlantique. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

La Route des Vins « Côte de Lumière » (39 km)

Sur les Routes des Vins ce circuit œnotouristique de 39 km vous transporte plus au sud de Brem, pour un voyage au Pays des Olonnes. Cette boucle vous fera voyager entre dégustation œnologique et paysages vendéens. C’est parti pour une journée nature et sportive !

Au départ de Brem-sur-Mer, vous pourrez, si vous le souhaitez, louer un vélo et vous diriger vers le village de pêcheurs de la Gachère, pour un bon bol d’air frais. La Côte de Lumière, territoire très ensoleillé mérite bien son nom. Le soleil donne des teintes différentes à des paysages variés : marais salants, grandes plages, dunes, petits villages… Sur les Routes des Vins, posez pied à terre pour une sympathique partie de pêche, et peut-être attraper un ou deux bars avant de reprendre la route !
A Olonne-sur-Mer, le kayak ou le stand-up paddle en marais sont de mise ! Et après l’effort, le réconfort… Pour une pause gourmande, dégustez une brioche vendéenne bien moelleuse avec vue sur les marais, ou arrêtez-vous dans l’un des nombreux domaines pour déguster un verre de vin de Brem. L’Île d’Olonne, dernière étape, réserve bien des surprises ! Les enfants vont pouvoir observer aux jumelles les oiseaux à l’observatoire ornithologique.

Brem, terres de blancs secs et fruités, de rosés et de rouges charmeurs où l’air marin a une influence particulière sur les fruits de la vigne. Des vins fins, délicats et authentiques présentant un bel équilibre et une discrète touche saline.

les routes des vins en images

Laissez-vous guider par les 6 routes des vins de Vendée

Des vignerons vendéens passionnés qui, par leur exigence, leur savoir-faire, régalent vos papilles et vous offrent des moments de plaisir et de partage. Cette brochure a été réalisée en partenariat avec l’AOC Fiefs Vendéens, Vendée Expansion et les 5 Terroirs : Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Téléchargez le guide de la route des vins