Envie d’une balade à vélo au Pays de Saint Gilles Croix de Vie ?

Créez votre propre circuit de randonnée et partez en toute autonomie pédaler le long du littoral et dans l’arrière-pays.


Au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, 26 boucles cyclables s’offrent aux amateurs de vacances actives et permettent de découvrir nos multiples paysages en toute liberté. Cependant, rien ne vous empêche de créer votre propre itinéraire au gré de vos envies, et c’est exactement ce que j’ai fait aujourd’hui.

MON Idée de circuit pour une rando à vélo inédite sur les pistes cyclables du littoral vendéen

Préparation de mon itinéraire de randonnée

Ma destination : en route vers le Lac du Jaunay, une magnifique balade à vélo entre mer et campagne !
Munie de ma carte Circuits cyclotouristiques à bicyclette, d’un pique-nique, d’une bouteille d’eau, de la crème solaire et d’une petite pompe (on ne sait jamais), me voilà partie pour une belle balade d’environ 32 kilomètres (ajouter 8 kilomètres si vous partez de Saint Gilles Croix de Vie) en pleine nature entre marais, champs et forêts.

J’organise mon parcours vélo au travers des différentes boucles du canton du Pays de Saint Gilles

En partant de Givrand sur la boucle n° 16, puis la n° 8, j’ai pris la direction de l’Aiguillon sur Vie en empruntant un mélange de pistes cyclables, de voies vertes et de petites routes de campagne peu fréquentées pour me rapprocher petit à petit de ma destination sur la boucle n° 2. Une belle descente, après une bonne heure de balade, m’annonce que le lac du Jaunay n’est plus très loin.

En ce dimanche de mai ensoleillé je trouve un banc idéalement situé sur la rive droite, pour savourer mon en-cas avec une vue imprenable sur ce merveilleux paysage paisible.


Ayant pris quelques forces, je m’attaque à la partie sportive du parcours sur la boucle n° 27 à la sortie du petit village de la Baudrière. Pour avoir arpenté de nombreuses fois les rives du lac à pied (la randonnée pédestre du tour du lac est à recommander !), je m’attendais à ce petit passage un peu plus difficile et c’est donc en poussant mon vélo que j’admire le site bucolique du Château de la Roche-Guillaume.

Quelques minutes plus tard, je retrouve la boucle n° 17 et j’apprécie la petite route goudronnée qui sillonne la campagne en montant et en descendant avant de bifurquer à droite sur un chemin vert à travers la forêt de la Chaize-Giraud (boucle n° 7).

Les abords de ce petit village plein de charme (n’hésitez pas à visiter le cœur du village !) me mènent à nouveau sur les rives du Jaunay et m’invitent à faire une pause bien méritée. Loin de l’agitation du bord de mer, la nature y semble intacte. Les enfants adoreront l’aire de jeux dans un véritable écrin de verdure.

De la Chaize-Giraud à Brétignolles sur Mer, vous apprécierez les paysages variés de cette balade à vélo


Sur quelques mètres, je remets encore une fois le pied à terre pour rejoindre la route départementale et tourne très vite à droite pour quitter la Chaize-Giraud par une petite route de campagne. Après une belle propriété équestre, prenez le chemin vert tout droit (attention, pas d’indication à cet endroit, mais si vous passez un puits au milieu du chemin, vous êtes sur la bonne route !). Les parcelles de vignes vous indiquent que notre fameux terroir des Fiefs Vendéens de Brem se trouve à proximité. Pédalant désormais sur la boucle n° 6 (à l’envers), je retrouve très vite la boucle n° 16. A partir de la Croix David, l’air se chargeant déjà en salinité, je rejoins en quelques minutes la pente douce vers l’océan… la Sauzaie, quelle beauté à Brétignolles sur Mer !

La Sauzaie

Le dernier tronçon sur la Vélodyssée en direction de Saint Gilles Croix de Vie est un réel plaisir. Le retour sur Givrand, à travers dunes et forêt passe presque trop vite ! Tournez à droite à hauteur du Camping les Cyprès et prenez tout droit après le petit pont du Jaunay. Après un bref passage aux abords de Givrand, une belle piste cyclable traverse les marais du Jaunay pour arriver au point de départ à la Maison de la Cour de Givrand.

Si vous avez encore le courage, n’hésitez pas à descendre les quelques marches pour y découvrir un trésor archéologique insoupçonnable : les sépultures mérovingiennes et médiévales.

Côté pratique

Pour effectuer ce parcours combiné, j’ai mis environ 3 heures et demi (y compris le pique-nique), mais si vous avez envie d’y consacrer une journée entière, plusieurs possibilités de loisirs s’offrent à vous sur le chemin (ou à proximité) : balades à dos d’âne avec Câlins-Ca-Ânes, balades en canoë sur le Lac du Jaunay avec Cano’Evasion et sur la rivière Le Jaunay avec Canoës du Marais.

Laure

Adepte de balades en bord de mer et au coeur de la nature, je suis également passionnée de gastronomie et de culture. J'aime parcourir le Pays de Saint Gilles à la recherche d'activités et de bonnes adresses à découvrir en couple ou entre amis.