Les grandes marées vous donnent rendez-vous sur notre littoral pour vivre des moments uniques ! A marée haute, le ballet des vagues sur la côte est un événement à ne pas manquer. A marée basse, l’estran offre un grand terrain de jeux pour les passionnés de pêche à pied !

Faire le plein d’air marin

Grandes marées, mode d’emploi

Quand Mère Nature décide de se donner en spectacle, il y a généralement de quoi en prendre plein les mirettes. La période des grandes marées est un moment unique pour découvrir un tout autre visage du littoral : sauvage et majestueux. Un phénomène naturel qui ne cesse à chaque fois de fasciner les passants et photographes. Contempler les déferlements des vagues contre les roches et jetées à marée haute est un moment saisissant.

Gare en revanche à ne pas se prendre une généreuse saucée, il serait bien dommage de rentrer tout trempé ! Il est important de faire preuve de vigilance et de marquer une certaine distance entre vous et les vagues. Inutile de le rappeler, mais la sécurité passe avant le divertissement.

Comprendre le phénomène des grandes marées

Comme chaque jour sur le littoral, la mer se retire, pour revenir 6 heures plus tard. Jusqu’ici rien de bien anormal… Il s’agit du phénomène universel des marées. Suivant les coefficients, elles sont plus ou moins importantes, au-delà de 90, on parle de grande marée. Ces hauts coefficients s’expliquent par un phénomène plus rare : l’alignement de la (pleine et nouvelle) lune et du soleil sur celui de la terre.

Comment profiter des grandes marées au Pays de Saint Gilles ?

Le calendrier des prochaines grandes marées 2022

DateCoefficient
Vendredi 12 août 202295 / 99
Samedi 13 août 2022102 / 103
Dimanche 14 août 2022103 / 102
Samedi 10 septembre 2022 98 / 102
Dimanche 11 septembre 2022104 / 105
Lundi 12 septembre 2022 105 / 103
Mardi 13 septembre 2022 100 / 95
Mardi 27 septembre 202295 / 95
Mercredi 28 septembre 2022 95
Dimanche 09 octobre 2022 97 / 100
Lundi 10 octobre 2022 101 / 101

Quels sont les meilleurs spots A MARée haute ?

LE LONG DE LA CORNICHE VENDÉENNE À SAINT HILAIRE DE RIEZ

Avec ses élégantes formations rocheuse, la Corniche Vendéenne dispose d’un environnement idéal pour admirer une mer déchaînée. Nombreux sont les connaisseurs qui se placent au Trou du diable. En effet, lors des périodes d’agitation, la formation rocheuse se métamorphose en un chaudron d’écume.

Quelques mètres plus loin, au pied du Feu de Grosse Terre et au niveau du rocher du Pilours, des panoramas plus ouverts vous offriront aussi le gîte et le couvert.

SAINT GILLES CROIX DE VIE

Si vous n’avez pas peur de prendre l’eau, la cité du poisson bleu propose trois spots pour les férus de sensations. La plage de la Pelle à Porteau, est connue pour assurer régulièrement le show à marée haute. Les vagues ne se privent jamais de frapper contre le front de mer, ce qui peut arroser allègrement la rue.

Pour les plus téméraires, la jetée de la Garenne propose aussi une proximité avec la mer et un panorama à 360°. Nombreux rentreront les pieds mouillés.

Autre spot bien connu pour observer les grandes marées à la grande plage de Saint Gilles Croix de Vie, le remblai. De manière temporaire, la grande étendue de sable s’absente et laisse place à l’océan qui rebondit sur les contreforts, en créant un ressac. Un superbe spectacle, qui s’observe toutefois avec prudence pour ne pas finir trempé !

BRÉTIGNOLLES SUR MER :

Avec sa côte lumineuse et son horizon sans fin, Bretignolles sur Mer ne manque pas d’arguments pour garantir à tous un bon moment. Avec sa charmante corniche, le spot de La Sauzaie a de quoi enthousiasmer son monde. L’océan à perte de vue, que demander de plus ?

a marée basse : LA PROMESSE DE BELLES SESSIONS DE PÊCHE À PIED

Qui dit fort coefficient de marée, dit mer qui se retire à des zones bien plus éloignées. Ce qui fait la part belle aux passionnés de pêche à pied. Munis d’une épuisette et d’un seau, en famille ou entre amis , profitez avec bienveillance des richesses que nous offre la mer.

A marée basse, l’estran se dévoile sans concession et donne accès à sa riche biodiversité sur un grand espace.

QUE PEUT-ON PÊCHER SUR LES PLAGES DU PAYS DE ST GILLES CROIX DE VIE ?

Dans les zones sableuses, les coquillages qui se refugient dans le sable sont nombreux, mais au Pays de Saint Gilles vous trouverez principalement des couteaux et des pignons. Sur l’estran rocheux, la récolte sera majoritairement une histoire de moules et de bigorneaux ou encore de crabes et étrilles. Attention à vos doigts !

Les petits gestes qui font une grande différence

– Ré-enfouissez les coquillages trop petits
– Remettez en place chaque rocher retourné
– Relâchez les femelles des crustacés portant des œufs

POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

Il est important de se rappeler que l’estran demeure avant tout un espace vivant, il est donc particulièrement sensible à l’activité humaine. Mettez à profit votre bon sens et appliquez les bonnes pratiques de pêche. Une vigilance toute particulière doit être apportée au respect des tailles minimales et des espèces. Servez-vous donc d’une réglette pour la mesure des captures. Bien évidemment, pêchez en fonction de vos besoins et de ce qui sera consommé.

OÙ PRATIQUER LA PÊCHE A PIED ?