Vous êtes à la recherche d’une destination sur la côte atlantique, pour passer un week-end entre amis au bord de l’océan ? Découvrez nos suggestions à Brétignolles sur Mer, station vendéenne tournée vers l’océan et la nature.

Nos immanquables pour un week-end convivial et inoubliable  

1/ Où se loger pour un week-end entre amis à Bretignolles sur Mer

Dans un écolodge à la Ferme du Marais Girard

Offrez-vous un moment de détente pour contempler la nature, depuis la terrasse d’un écolodge, tout en dégustant les produits fraîchement cueillis du potager. Un lieu unique et reposant pour les amoureux du tourisme responsable. 

D’une capacité de 7 personnes maximum, les « villas pontons » se trouvent côte à côte et permettent donc, en louant plusieurs villas, d’accueillir une grande tribu !

En chambres d’hôtes

Conviviales et pratiques, découvrez les chambres d’hôtes Farobé et Le temps d’une pause pour profiter d’un accueil chaleureux par des locaux, avec petit-déjeuner maison inclus !

Chez Faro, 3 chambres de 2 personnes vous accueillent, dans le quartier de la Sauzaie, à 1km de la plage. Le temps d’une pause, vous propose 2 chambres pour 4 personnes au total, à environ 1 km du centre bourg et du marché local.

Le « petit plus » : Les lits faits en arrivant et l’accueil personnalisé.

L’incontournable camping

En tente ou en mobil-home, profitez de votre escapade au camping pour vous rassembler et bénéficier des équipements et infrastructures sur place : piscine intérieure chauffée, restaurant et bar… Voici notre sélection d’établissements ouverts d’avril à novembre au plus tard, pour prolonger l’esprit des vacances jusqu’en automne !

En maison au bord de l’eau

A Brétignolles sur Mer, plusieurs maisons vous accueillent en groupe, jusqu’à 15 personnes. Cette solution d’hébergement est idéale pour se sentir comme chez soi, et pour se réunir autour de moments conviviaux : repas, activités, balade au grand air…

Nous avons sélectionné 4 adresses spéciales « grande capacité », pour un séjour iodé en groupe :

2 / Un week-end actif et culturel

Pour un week-end dynamique et propice au défoulement, la ville de Brétignolles sur Mer ne manquera pas de vous séduire avec ses nombreuses activités sportives à tester entre amis.

Découvrez les joies du nautisme

Pour les férus de surf, régalez-vous des vagues qu’offrent le spot de la Sauzaie (adapté aux initiés) et des Dunes (tous niveaux). En prenant des cours ou avec location de matériel, sensations fortes et parties de rigolade garanties !

Brétignolles sur Mer est une destination regorgeant d’activités nautiques pour vous satisfaire  : stand-up paddle, voile, kayak… En groupe, pensez à réserver votre location de matériel en avance.


Adoptez le vélo pour une balade en plein air

Optez pour la location d’un vélo pour parcourir les nombreuses pistes cyclables locales : sur la corniche, face à l’océan, en campagne ou à travers les zones boisées… Une immense aire de jeu s’offre à vous !

Pour explorer les alentours, grimpez sur votre vélo et empruntez la Vélodyssée, une virée accessible à tous et sans difficulté qui vous fera longer notre littoral.

En direction de Saint Gilles Croix de Vie, traversez avec émerveillement les dunes du Jaunay en partant de la Sauzaie. Longez la rivière du Jaunay, jusqu’à atterrir sur les quais : petit port authentique et rues commerçantes sont à découvrir.

A l’inverse, partez à travers les dunes au sud de Brétignolles, traversez le village de la Gachère à Brem sur Mer, véritable havre de paix verdoyant. Ensuite, longez la forêt et les marais d’Olonne (devenus espaces protégés) pour accéder au quartier historique de la Chaume. Une station propice aux flâneries : dans le quartier de l’île penotte ou sur le célèbre remblai face à l’océan.

Infos pratiques :

En direction de Saint Gilles Croix de Vie (au Nord) : 25 km aller-retour
En direction des Sables d’Olonne (au Sud) : 48 km aller-retour
Balisage : panneaux Vendée vélo

Optez pour une balade insolite en gyropode au détour de la côte sauvage et des dunes avec La Vendée à Gyro. Profitez d’une formule gourmande pour ravir vos papilles avec un apéritif de produits locaux ou une dégustation d’huîtres et de vins du terroir (sur réservation).


Une balade à cheval au creux des dunes

Pour les amoureux d’équitation et de nature, les écuries de la Sauzaie vous proposent des balades au cœur de la dune ou sur la plage. Un environnement protégé, qui regorge de trésors insoupçonnés.

Au coucher du soleil ou au petit matin, ces balades offrent de superbes lumières et promettent de belles photos souvenir !


Laissez place à votre créativité avec un atelier poterie

Exprimez votre talent artistique lors d’un atelier poterie à Vendée Miniature (uniquement d’avril à septembre). Pendant 1h30, maniez l’argile rouge ou grise et laissez place à votre imagination selon une thématique bien précise.

Profitez-en pour découvrir ce site culturel et plongez dans l’univers vendéen des années 1920 à l’échelle 1/10, autour des modes de vie et des traditions folkloriques d’autrefois.

3 / Un tour au marché

Parcourez les allées du marché le jeudi et le dimanche matin, place des Halles. Une échappée locale dans le centre-ville de Brétignolles sur Mer, où vous retrouverez producteurs et artisans locaux, pour savourer des produits frais et préparer votre prochain festin entres amis.

Plateau de fruits de mer, grillades, plats mijotés, fruits et légumes locaux, spécialités et vin de Brem rempliront votre panier.

4 / Vivez la plage comme vous l’aimez

Brétignolles sur Mer et ses 5 plages vous offrent une variété de possibilités, pour profiter de l’océan en toutes saisons.

  • Partez à la pêche à pied sur celles du Marais Girard et de la Sauzaie, à la rencontre des coquillages et crustacés. En autonomie ou lors de nos visites guidées (avril à octobre).
  • Lézardez sur une serviette au soleil et profitez-en pour continuer votre lecture du moment, sur les plages de sable fin des Dunes et de la Normandelière
  • Partagez un pique-nique ou un apéritif avec de bons produits locaux, au son des vagues et aux lueurs d’un coucher de soleil sur l’océan, depuis les criques de la corniche.

5 / Nos 2 adresses préférées pour un verre entre amis

Un verre de vin, une planche à partager, une ambiance décontractée et chaleureuse, le tout accompagné d’un magnifique coucher de soleil sur l’océan. Bienvenue sur la terrasse du bar Le Littoral ! Un cadre idéal pour se retrouver entre amis avec une vue à couper le souffle.

Vous êtes à la recherche d’une ambiance zen et propice à la détente pour déguster des huîtres ? Découvrez La Cabane, un bar en plein cœur des marais de Brem. En plus de prendre un verre, profitez-en pour vous initier au paddle dans cet endroit exceptionnel !

6 / A la découverte de la vendée littorale

Un excursion nature à ’île d’Yeu

Cette île de 40 km de pourtour ne manque pas de charme et vous offrira de nombreuses vues à couper le souffle : le Vieux Château, le Fort de la Pierre Levée, le Port de la Meule, les plages des Vieilles et des Soux…

Louez un vélo, empruntez le GR80 ou arpentez l’île à bord du petit train lors d’une visite commentée. Au départ de Saint Gilles Croix de Vie (1h de traversée, jusqu’à fin septembre) ou de Fromentine, toute l’année.

Pour organiser votre journée à l’Ile d’Yeu, n’hésitez pas à vous adresser à l’accueil de nos Bureaux d’Information Touristique pour réserver vos traversées maritimes et vous infomer sur les incontournables.

Des activités de plein air à pratiquer entres amis

Une aventure dans les arbres vous branche ? Attachez-vous, et traversez les divers parcours accrobranche du Grand Défi. L’atout de ce parcours ? Des tyroliennes géantes au-dessus des étangs ! Sur place, paintball, disc-golf, galactic laser, quick jump parcours d’orientation sont aussi proposés. Des activités idéales pour des enterrements de vie de célibataire ou des anniversaires.

Entrez sur le green et distancez vos adversaires avec vos meilleurs coups depuis le Golf du Pays de Saint Gilles à l’Aiguillon sur Vie. Un parcours atypique en 18 trous, semés d’obstacles d’eau et de bosquets, dans un cadre bucolique. Entourés de pins maritimes, le lieu est idéal pour parfaire votre swing ou vous initier. 27 postes de practice connectés sont également proposés, pour s’entraîner et se challenger entre amis !