À Brem sur Mer, le vin, c’est sacré, une activité ancrée dans la tradition locale depuis le 5ᵉ siècle. Chaque année et au fil des saisons, l’évolution des vignes ne manque pas d’embellir le paysage. Pour les curieux de nature ou les amateurs de vins, la fin de la saison estivale est une période idéale pour s’imprégner de la culture locale et de l’esprit des vendanges.

Les vendanges à Brem sur Mer

Au temps des vendanges, le vignoble s’anime et récompense les cueilleurs de ses plus belles grappes de raisin. Dans de nombreux territoires ruraux, cette période est vécue comme une fête populaire à part entière où une bonne humeur contagieuse plane au-dessus des pieds de vigne et résonne dans les moindres recoins de la campagne locale. Si le temps est à la fête, il ne faut pas oublier que le temps presse, il faut à tout prix récolter le raisin avant son oxygénation.

Le travail des vignes

Ce que l’on nomme les vendanges, c’est la période durant laquelle le raisin (destiné à la production du vin) est récolté par les vignerons et leurs saisonniers venus en renfort. L’époque des vendanges se situe traditionnellement entre septembre et octobre (en France).

Une période de travail intense, où les muscles sont mis à rude épreuve, en moyenne la récolte peut durer 3 semaines.

Dans les vignes de Brem sur Mer, cette étape s’effectue très majoritairement de façon manuelle pour différentes raisons. La première étant que vendanger à la main permet de sélectionner rigoureusement les grappes. Le choix de ne pas opérer à des vendanges mécaniques s’explique aussi par la spécificité du terrain où sont situées les parcelles. Il peut être non adapté tout comme il peut imposer des rangs serrés.

Les vendanges sont la conclusion d’un cycle des manipulations de l’homme et de dame nature sur une année.

Après cette période intense, les vignes laissent tomber leurs feuilles au fur et à mesure que la sève descend dans les racines pour s’accorder un repos hivernal (de novembre à avril). Pour préparer la prochaine récolte, les vignerons devront tailler les pieds de vigne en prenant soin de sélectionner les meilleurs bourgeons pour la prochaine récolte.


Découvrir le vignoble de Brem sur Mer à pied ou à vélo

Profitez des paysages à votre rythme grâce au circuit pédestre « Vignes et campagne »

Pourquoi ne pas profiter de l’animation dans les vignes pour découvrir les contrées verdoyantes de Brem sur Mer et des alentours.

Soyez des témoins privilégiés de la période de récolte dans les vignes.

L’itinéraire « Vignes et campagne » longe par ailleurs de nombreux domaines de vignerons de Brem. Vous apprécierez la variété des décors, entre parcelles de vignes et paysages de bocage.

Les vignerons de Brem

À ce jour, 8 vignerons composent le vignoble de Brem.
Chaque domaine possède des parcelles dans de nombreuses communes : Bretignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Vairé, L’île-d’Olonne.

exploreZ le vignoble Brémois avec les boucles à vélo

À Brem sur Mer, deux boucles cyclotouristiques balisées vous permettent de découvrir la commune et son vignoble. À votre rythme, profitez des paysages verdoyants de l’arrière-pays et de sa tranquillité.


Les Routes des Vins à Brem sur Mer

2 boucles oenotouristiques pour découvrir les paysages et les caves du vignoble de Brem sur Mer en voiture ou à vélo.

ROUTES DES VINS « CÔTE DE LUMIÈRE »

Itinéraires

ROUTES DES VINS « CÔTE DE LUMIÈRE »

BREM-SUR-MER

L’exposition photo « Gueules de vignerons » à Brem sur Mer

Durant une année, le photographe Julien Gazeau est allé à la rencontre des viticulteurs Brémois pour photographier leur activité au fil des saisons : taille des vignes, mise en bouteille, vendanges… À travers l’exposition, la viticulture est abordée dans son ensemble. Les paysages de vignes et les chais ont également été immortalisés.

Mais dans « Gueules de vignerons », il y a bien « vignerons » ! Valoriser ces femmes et ces hommes qui bichonnent leurs vignes, chérissent le terroir et font ainsi vivre la tradition viticole à Brem sur Mer, est l’objectif principal de l’exposition.

Les clichés sont à contempler sans modération à l’église Saint Nicolas de Brem et en contrebas de cette dernière, dans la vallée de l’Ecours, jusqu’au 31 octobre 2024.

L’exposition photo « Gueules de vignerons » a pour cœur d’offrir un autre regard sur la labeur du travail dans les vignes et ainsi mettre en lumière le savoir-faire et la passion qui animent les vignerons.