Et si vous profitiez des charmes de notre destination… sans voiture ? Au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, toutes les conditions sont réunies pour vous proposer un court-séjour apaisant, écoresponsable, sans avoir besoin de prendre le volant !

Une destination facile d’accès

La gare SNCF de Saint Gilles Croix de Vie, en plein cœur de la ville, vous accueille à seulement 1h15 de Nantes en train TER. Depuis La Roche sur Yon, comptez 45 minutes de trajet en bus. Une fois sur place, tout est à portée de main : centre-ville, marchés, restaurants, pistes cyclables, plages…

Nos suggestions pour un week-end sans stress.

Jour 1 – Arrivée & découverte du cœur de ville

À la découverte de la cité maritime

Depuis la gare, à vous le port de pêche, les quais animés et les rues commerçantes. Le samedi, l’incontournable à Saint Gilles Croix de Vie, c’est le marché Place Guy Kergoustin !

Après avoir fait le tour des étals de produits locaux, que diriez-vous de faire plus ample connaissance avec l’histoire maritime de la cité ? Le chemin de la sardine, ce petit parcours pédestre balisé par des sardines au sol vous guide vers les sites majeurs, en lien avec l’histoire passionnante de la pêche à la sardine !

Glisse et farniente

Nous vous suggérons ensuite de louer des vélos pour faire cap sur la Grande Plage de Saint Gilles, un spot idéal pour s’initier ou se perfectionner en surf. Plusieurs écoles de surf proposent cours, stages ou location de planches, avec un cadre parfait : plage surveillée, vagues accessibles et vue imprenable sur l’océan.

Que vous soyez débutant ou rider confirmé, les conditions sont souvent idéales en fin de journée, avec la lumière dorée en bonus !

Après avoir dompté les vagues, clôturez cette journée avec un apéritif les pieds dans le sable. Reprenez votre vélo et installez-vous en terrasse dans l’un des bars de la plage de Boisvinet : ambiance familiale, coucher de soleil, assiette de produits locaux à partager… et pourquoi pas un verre de vin blanc du vignoble de Brem pour parfaire l’instant ?

Se déplacer d’une commune à une autre, un jeu d’enfant

• Les navettes locales Gillo’bus et Hilago’bus desservent Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez toute l’année.
• L’été, les navettes gratuites « Tous à la plage » relient le rétro-littoral aux plages de Saint-Gilles et de Brétignolles sur Mer.
• Du 15 juin au 15 septembre, « La Littorale » circule entre La Barre de Monts et Saint Gilles Croix de Vie.
• Le réseau régional Aléop dessert le territoire via les lignes 568 (La Barre de Monts – Les Sables) et 572 (La Roche sur Yon – Saint Jean de Monts).

Jour 2 – En vadrouille sur la Vélodyssée !

Direction sud, vers Brétignolles sur Mer

Pour cette deuxième et dernière journée, partez à vélo dès le matin, pour une belle escapade le long de la Vélodyssée en direction de Bretignolles-sur-Mer et de Brem sur Mer. Un itinéraire idéal pour profiter pleinement de la nature, du littoral et du terroir vendéen.

Après une agréable traversée de l’espace dunaire du Jaunay et de la Sauzaie, vous arrivez à Brétignolles sur Mer par le quartier de la Sauzaie. Poursuivez votre tête-à-tête avec le littoral brétignollais jusqu’au quartier de la Parée. Ne manquez pas les halles couvertes dans le centre-bourg, véritable point de rendez-vous des gourmets : l’endroit idéal pour composer un pique-nique savoureux aux accents locaux !

Immersion dans le vignoble de Brem

Poursuivez ensuite votre route vers Brem sur Mer pour découvrir le vignoble local. Niché entre océan et coteaux vendéens, le vignoble de Brem-sur-Mer, enraciné depuis le Vᵉ siècle, est une fierté du terroir local. Classé AOC Fiefs Vendéens depuis 2011, il se distingue par des raisins cultivés sur des sols très rocailleux, offrant des vins à la minéralité subtile et aux notes iodées.

À Brem sur Mer, deux boucles cyclo touristiques balisées vous permettent de découvrir la commune et son vignoble. À votre rythme, profitez des paysages verdoyants de l’arrière-pays et de sa tranquillité.

Que vous soyez de fins connaisseurs ou simplement sensibles au savoir-faire local, plusieurs domaines viticoles ouvrent leurs portes aux visiteurs pour une visite ou une dégustation. Côté patrimoine, ne manquez pas également l’église romane Saint-Nicolas, joyau du XIᵉ siècle ou encore le charmant quartier de la Gachère.


Trouvez votre hébergement

Vous avez de multiples options pour séjourner à Saint Gilles Croix de Vie : hôtel, chambre d’hôtes, résidence, camping… Trouvez votre nid grâce à notre page dédiée.