Héritées d’un mode de vie simple et proche de la nature, les gourmandises maraichines reflètent toute l’authenticité d’une cuisine paysanne où rien ne se perd et où chaque ingrédient raconte la vie d’autrefois. Pour inspirer les petits chefs en herbe, on vous énumère les plats emblématiques du marais avec en plus une recette gourmande et à faire facilement chez soi !

Une cuisine née du marais

dES PRODUITS ISSUS DU TERROIR

Entre terre et mer, le Marais Breton Vendéen a façonné un art culinaire unique. Les habitants, appelés maraîchins, menaient une vie simple, essentiellement basée sur l’élevage (bovins, canards, volailles…).

Ils cuisinaient avec ce que leur offraient leurs terres et leurs animaux : du pain, des légumes du potager, des soupes nourrissantes, du beurre, et plus rarement, de la viande ou du poisson.
Cette cuisine du quotidien illustre un mode de vie sobre et ingénieux, où la convivialité tenait une place essentielle.

La population du Marais Breton Vendéen avait pour logis principal la « bourrine », l’habitat traditionnel construit avec les matériaux trouvés sur place : terre, sable, roseaux, l’argile, etc.

La Bourrine du Bois Juquaud

Des recettes authentiques et traditionnelles

Quelques incontournables plats salés

  • Les grillées de mogettes : ces haricots blancs typiquement vendéens se dégustent chauds, légèrement écrasés avec une noisette de beurre salé, souvent accompagnés d’une tranche de jambon fumé.
  • La soupe melotte (ou mitounaïe) : un plat du quotidien, préparé à base d’eau et de pain rassis, parfois agrémenté d’oignon ou de crème. Cette soupe permettait de réutiliser le pain rassis.
  • Les ragoûts de patates : consistants et économiques, ils étaient très appréciés les jours de travail aux champs.
  • La bignaïe : une crêpe épaisse cuite dans la poêle après avoir fait revenir quelques morceaux de lard. Rustique et gourmande !

Les douceurs sucrées

  • Le millet au lait : Cousine maraîchine du riz au lait, ce dessert se prépare avec de la semoule de millet, du lait et un peu de sucre.
  • Les gaufrettes maraîchines : Fines et croustillantes, elles étaient traditionnellement cuites dans des moules en forme de cœur et servies lors des fêtes familiales.
  • Le foutimasson : Spécialité gourmande du Marais Breton Vendéen, le foutimasson aussi appelé bottereau est un délicieux beignet traditionnel de Mardi Gras.
  • La caillebotte : L’équivalent d’un yaourt, la caillebotte est un lait caillé naturellement grâce à la chardonnette, une plante autrefois très présente dans les champs et les jardins.

À la Bourrine du Bois Juquaud, la tradition prend vie

Ce site patrimonial remarquable vous plonge dans la culture maraîchine du début du XXᵉ siècle. Entre toits de chaume, outils anciens et objets du quotidien, on y ressent tout le lien entre le Marais breton vendéen, la terre nourricière et cette cuisine à la fois humble et savoureuse.

Pendant la saison, tous les mercredis à 16h15, vous pourrez assister à des démonstrations de barattage du beurre (transformation de la crème en une motte de beurre), redonnant vie à ces gestes transmis de génération en génération.

Zoom sur une spécialité : l’Échaudisse

Véritable gâteau de fête, l’Échaudisse était préparée pour les mariages, baptêmes ou communions. Aujourd’hui, on la retrouve sur les tables vendéennes à toute occasion.

Les ingrédients :

5 œufs

250 g de beurre

350 g de farine

250 g de sucre

1 sachet de levure

2 cuillères à soupe de fleur d’oranger

La recette traditionnelle :

  • Battre 4 œufs
  • Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  • Ajouter le beurre fondu
  • Incorporer la farine avec un sachet de levure
  • Une fois la pâte homogène, parfumer le tout à la fleur d’oranger
  • Verser la pâte dans un moule beurré
  • Verser dans un moule préalablement beurré, puis dorer avec un jaune d’œuf et dessiner un quadrillage avec la pointe d’un couteau
  • Enfourner à 180 degrés pendant 25 minutes

Résultat : un gâteau doré, moelleux et délicatement parfumé.