Au mois de juin, les journées sont lognues et le plus souvent ensoleillées. On a envie de prendre de l'air et de profiter de la nature fleurie et pour ça, quoi de mieux qu'un pique-nique! Nous avons dressé pour vous la carte des meilleures adresses pour étendre votre nappe à carreaux et ouvrir votre panière en osier au Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Sur la plage : jouer le grand romantique

Il est 20 heures. La plage s’est vidée de sa foule journalière. Le sable est encore poinçonné des trous des pieds de parasols, les châteaux de sable restent les dernières signatures des enfants et leurs cris se sont envolés. Le silence revient. On n’entend bientôt plus que le bruissement des vaguelettes perdant peu à peu de la vigueur. Quoi de plus romantique que de s’offrir ce spectacle pour un dîner en amoureux. Troquez votre serviette de bain contre une grande nappe blanche, remballez votre sac de plage et glissez dans votre panière en osier deux coupes de champagne. L’effet est garanti ! Toutes les plages du littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se prêtent à cette mise en scène. Un conseil tout de même : vérifiez bien les horaires de marée pour ne pas devoir déguerpir dare-dare.

A l’orée de la forêt : à la bonne franquette

La forêt du domaine de Saint-Hilaire-de-Riez offre les meilleurs aménagements pour les repas champêtres. De nombreuses tables de pique-nique jalonnent les parcours balisés. Un seul mot d’ordre : « à la bonne franquette » ! On déballe tout sur la table, on picore dans le bol de tomates cerise, on pioche dans le sachet de chips, on butine dans les fraises. Il n’y a pas d’entrée, de plat, de dessert. Les enfants vont et viennent. Pour une fois qu’on les laisse quitter la table sans broncher… On a oublié tous les codes et ça fait du bien. Une fois n’est pas coutume ! Après le café, les enfants pourront s’éloigner à la recherche de branchages pour leur cabane. Vous aurez trouvé un coin ombragé et calme. C’est l’heure de la sieste…

Au bord d’une rivière : le casse -croûte des kayakistes

Les sorties en kayak ou en canoë sur la rivière du Jaunay offrent de belles escapades entre ponts de pierre et passages de gué, végétation luxuriante et gallinacés qui criaillent à l’approche des embarcations. Pour un déjeuner improvisé au bord de la rivière, soyez pratique : les sandwiches bien camouflés dans du papier alu et les salades bien calfeutrées dans des boîtes en plastique. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bataille d’eau pour vous mettre en appétit !

Au lac du Jaunay : LE déjeuner sur l’herbe

Vous recherchez l’authenticité, l’endroit où votre nappe à carreaux Vichy sera du plus bel effet. Vous avez lu Maupassant et goûté au chef d’oeuvre de Monet. Le lac du Jaunay aurait plu aux impressionnistes, assurément. De grandes pelouses, un plan d’eau gigantesque, une petite guinguette… Le cadre offert par le lac du Jaunay permet de renouer avec les plaisirs bucoliques. Des pédalos assureront la balade digestive et les enfants auront à coeur de dénicher les trésors du géocaching.

Dans les jardins publics : la valeur sûre

Tous les parcs du Pays de Saint-Gilles-Croixde- Vie sont équipés pour vous simplifier le pique-nique. Les tables sont prêtes à l’emploi et des jeux mis à la disposition des enfants pour profiter tranquillement de l’apéro et du café. Le parc des Arnaudières à Givrand, celui de Notre- Dame-de-Riez au bord du Ligneron, du Moulin des Gourmands à Saint-Révérend ont chacun leurs attraits pour traîner à table et prendre son quota de soleil.

Si l’éternelle nappe en carreaux Vichy avec ses serviettes assorties fait partie des grands classiques du pique-nique, il importe de soigner ses hôtes avec des victuailles qui feront honneur à votre tenture. Le pique-nique est l’occasion de renouer avec la nature : privilégiez les produits frais et de terroir. Et parce que le pique-nique est une fête, mettez de la couleur dans les assiettes.