L'Office de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est à vos côtés

Vous pouvez contacter par mail les quatre bureaux d'informations touristiques si vous avez des questions.

Retrouvez ici une sélection d'information à destination de tous types d'entreprises quant aux mesures de soutien et dispositifs d’aide auxquels vous pourriez être éligibles dans le cadre de la situation de crise liée à l'épidémie de COVID-19.

ANNULATION, REPORT, REMBOURSEMENT, DE VOYAGES ET DE SÉJOURS 


L'ordonnance du 25 mars donne deux informations importantes :
  • Les professionnels du tourisme pourront « proposer à leurs clients, pour une période strictement déterminée et limitée dans le temps, un remboursement sous la forme d’une proposition de prestation identique ou équivalente, ou par le biais d’un avoir valable sur une longue période de dix-huit mois ». Le professionnel peut proposer un avoir en lieu et place du contrat initial, dans les 30 jours suivants sa résolution. Ensuite le professionnel doit proposer pour l’utilisation de cet avoir une prestation identique ou équivalente au contrat initial. 
  • Sont concernés par ces dispositions les contrats de vente de voyages et de séjours, ainsi que les contrats portant sur les services de voyage. Il s’agit par exemple de l’hébergement, de la location de voiture, ainsi que de tout autre service touristique qui ne fait pas partie d’un service de voyage.
  •  Ces nouvelles modalités s’appliqueront aux résolutions de contrat notifiés soit par le client soit par le professionnel ou l’association après le 1er mars et avant le 15 septembre 2020 inclus.».

LE FONDS TERRITORIAL RÉSILIENCE

  • La région des Pays de la Loire, le département de la Vendée et la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles mettent en place un dispositif de soutien unique à destination des petites entreprises : le Fonds territorial Résilience. Ce dispositif s’adresse aux entreprises de 10 salariés et moins. Il prend la forme d’une avance remboursable, dont le montant s’échelonne entre 3500€ et 10000€.

POINT D'INFORMATION – 16 AVRIL 2020

  • Un deuxième projet de loi de finances rectificative (PLFR) a été présenté mercredi 15 Avril en Conseil des ministres afin de prendre en compte la prolongation du confinement. Le projet de loi prévoit un redémarrage « progressif ». Il porte de 45 à 110 milliards d'euros environ le montant total des aides à l'économie pour faire face à la récession.
  • Le PLFR souligne que « les flux touristiques seraient très réduits puis reviendraient très graduellement à leur niveau antérieur, à horizon fin 2020 ».
  • Concernant le fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de Covid-19, l’article 1er du PLFR exonère les subventions prévues par l’ordonnance du 25 mars 2020 de tout impôt sur les bénéfices et des cotisations sociales associées.
  • En outre, le projet de loi prévoit la mise en place d’un système d'avances remboursables pour 500 millions d'euros qui vont aider ces entreprises à acheter les matières premières ou les marchandises dans la restauration pour redémarrer leur activité. La cible de ces avances qui seront distribuées par les services déconcentrés du ministère de l'Economie et des finances sont les PME « qui ne trouvent pas de trésorerie pour redémarrer », a précisé Bruno Le MAIRE, évoquant des entreprises industrielles de 40 à 50 salariés.
  • Le texte sera discuté en commission des Finances de l’Assemblée nationale le 16 avril et le lendemain en séance publique puis au Sénat le lundi 20 en commission et en séance le mardi 21 avril. 

LES MESURES D'AIDE ET DE SOUTIEN POUR LES ENTREPRISES ET PROFESSIONNELS DU SECTEUR

QUELQUES BONNES PRATIQUES POUR RASSURER VOS CLIENTS

  • Vendée Tourisme a recensé quelques bonnes pratiques à mettre en place pour rassurer vos clients: hygiène sanitaire, agilité, flexibilité, alimentation/restauration, activités possibles.

Retrouvez la liste des bonnes pratiques Tourisme - Vendée Expansion

MESURES DE SOUTIEN DES ENTREPRISES DU SECTEUR DU TOURISME

  • Retrouvez le communiqué de presse du 24 Avril 2020 sur les mesures de soutien en faveur des restaurants, cafés, hôtels, des entreprises du secteur du tourisme, de l'événementiel, du sport et de la culture.

POINT D'INFORMATION – 06 MAI 2020

  • Le ministère du Travail vient de publier un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.
  • Ce protocole est divisé en 7 parties distinctes et apporte des précisions relatives :
- aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert 
- à la gestion des flux 
- aux équipements de protection individuelle 
- aux tests de dépistage 
- au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés 
- à la prise de température 
- au nettoyage et à la désinfection des locaux.

LOCATIONS SAISONNIÈRES: LEVÉE DE L'INTERDICTION

Le préfet de Vendée autorise à nouveau les locations saisonnières.
Ces logements touristiques ne pourront cependant être loués qu'aux personnes ayant une résidence à moins de 100 kilomètres (à vol d'oiseau) du lieu de location.

L'Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances propose un protocole de nettoyage et de désinfection à l'attention des propriétaires afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19.

FOURNISSEURS D'ÉQUIPEMENTS DE PROTECTIONS INDIVIDUELLES


Retrouvez la liste des fournisseurs d'équipements de protections individuelles en Pays de la Loire.

Guide d’aide à la rédaction du Plan de Reprise d’Activités des sites de visites 


L’article 8-3 du décret du 11 mai 2020 « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire » dispose que « les préfets de département peuvent, après avis du maire, autoriser l’ouverture, dans des conditions de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er, des musées, monuments et parcs zoologiques dont la fréquentation habituelle est essentiellement locale et dont la réouverture n’est pas susceptible de provoquer des déplacements significatifs de population »

Téléchargez ci-dessous le document d'aide à la rédaction de la reprise d'activités, des musées, monuments et parcs zoologiques. Vous trouverez également un document détaillant les recommandations sanitaires.

ENQUETE IMPACT COVID-19 MARS

Vous avez été plus de 133 professionnels à répondre à l’enquête menée le 31 mars par l’Office de Tourisme du Pays de St Gilles, pour évaluer l’impact de la pandémie sur l’activité touristique.
Nous avons pris connaissance de vos attentes, besoins et suggestions, dont vous trouverez la synthèse ci-dessous.

ENQUETE IMPACT COVID-19 MAI

Découvrez les résultats de l'enquête menée entre le 5 et le 11 mai auprès des partenaires de l'Office de tourisme du Pays de Saint Gilles afin d'estimer l'impact du Covid-19 sur l'activité touristique et sur les perspectives pour la saison estivale.

ACTIONS ET PLAN DE RELANCE DE L'OFFICE DE TOURISME POUR LA SAISON 2020

GUIDE DES BONNES PRATIQUES SANITAIRES POUR LES LOUEURS 

Retrouvez le guide des bonnes pratiques sanitaires à destination des locations saisonnières, gîtes, meublés de tourisme et chambres d'hôtes.

Document provisoire, en date du 20 Mai.

PROTOCOLE SANITAIRE CAMPINGS

Téléchargez le protocole sanitaire pour l'Hôtellerie de Plein Air, les Campings et PRL.

SYNTHÈSE ENQUÊTE TAUX RÉSERVATION AU 15 JUIN

Consultez les résultats de l'enquête menée par l'Office de Tourisme auprès des professionnels de l'hébergement du territoire, afin d'évaluer la fréquentation estivale.

SOUTIEN AU SECTEUR DU TOURISME : PROLONGATION DU CHÔMAGE PARTIEL JUSQU'À DÉCEMBRE 

Le secrétaire d'Etat au Tourisme Jean-Basptiste Lemoyne l'a annoncé le 29 Juillet, la mesure de chômage partiel sera prolongée pour le tourisme jusqu'en décembre 2020.

PLAN DE RELANCE DE LA REGION PAYS DE LA LOIRE : DISPOSITIFS TOURISME 

Onze dispositifs financiers de soutien aux acteurs professionels du tourisme sont actionnés  par la Région des Pays de la Loire et ses partenaires.
  • Vous souhaitez renforcer votre trésorerie?
  • Vous souhaitez consolider vos fonds propres et augmenter votre capacité d'investissement?
  • Vous souhaitez réinvestire rapidement sur votre équipement touristique?

Le document synthétique ci-dessous vous oriente vers les services des entités en responsabilité pour chacun des dispositifs présentés.
N’hésitez pas à les contacter pour tout besoin d’information complémentaire.