Du 11 au 16 septembre, Saint Gilles Croix de Vie va vibrer au rythme de la course mythique La Solitaire Urgo Le Figaro ! Découvrez le programme...
Affiche de l'arrivée de la Solitaire Urgo Le Figaro à Saint Gilles Croix de Vie

La finale de la compétition Urgo Le Figaro à Saint Gilles Croix de Vie

Après être partis du Havre et être passés par la Baie de Saint-Brieuc et Ria de Muros-Noia (Espagne), les skippers arriveront en Vendée à l’issue de la troisième étape, les 11 et 12 septembre. Ils effectueront une course de 24 heures « 24 heures Vendée Massif Marine », au large des îles vendéennes et charentaises, les 13 et 14 septembre. Le résultat de cette course permettra de récompenser le vainqueur de la Solitaire URGO Le Figaro mais aussi de sacrer le champion de France de la course au large.

Le programme des animations

L’arrivée des bateaux Figaro Bénéteau 2, le mardi 11 septembre marquera l’ouverture du village. Retrouvez l'Office de Tourisme sur son stand (du 11 au 16 septembre) et participez à notre grand jeu concours avec de nombreux lots en jeu !
Pour la journée du mercredi 12, la ville proposera essentiellement des activités dédiées aux enfants : parcours pirates, démonstrations de sauvetage, exposition naufrage de l’Ymer. Un concert du groupe local Epsylon clôturera la journée. La grande sardinade organisée par la ville aura lieu le jeudi 13 septembre, le même jour que le départ de la 4eétape : « 24 heures Vendée Massif Marine ». Un écran sera mis à disposition toute la nuit pour suivre l’avancée des marins. Le samedi 15 septembre sera la journée la plus animée avec la remise des prix générale et un ciné-concert pour clôturer la journée. Pour la dernière journée du village, dimanche 16, les skippers et leurs bateaux Figaro Bénéteau 2 effectueront une dernière parade.

Port la Vie et ses skippers

Les visiteurs seront aux premières loges pour admirer les bateaux dans ce port qui dispose de bassins en eaux profondes. Parmi les 37 skippers au départ, deux sont vendéens. « C’est un plaisir d’accueillir ce magnifique événement » a déclaré Marcel Gauducheau, vice-président du département en charge des sports.

Le Figaro Bénéteau 3 qui remplacera le Figaro Bénéteau 2 pour l’édition 2019 sera présenté pendant la parade de clôture. Le bateau Figaro Bénéteau 2 est tout droit sorti des chantiers Gillocruciens Bénéteau, c’est donc une belle opportunité de saluer une dernière fois ce bateau dans son territoire de naissance. « Ce sera sa dernière sortie », note Mathieu Sarrot

LE SAVIEZ-VOUS ?
Saint Gilles Croix de Vie a précédemment accueilli La Solitaire du Figaro à quatre reprises : en 2004, en 2006, en 2009 et en 2012. Cinq ans plus tard, la cité maritime renoue avec cette course mythique en solitaire.

Saint Gilles Croix de Vie est le berceau historique des chantiers Bénéteau et de la plaisance

Les deux premiers « Figaro Bénéteau », voiliers monotypes construits par les chantiers Bénéteau, sont sortis de l’usine gillocrucienne. A bord de ces monotypes, des générations de navigateurs se sont succédées, faisant de ce circuit un modèle unique en son genre. L’édition 2018 de La Solitaire URGO Le Figaro marquera le retour à son port d’attache du « Figaro Bénéteau 2 », avant l’arrivée du « Figaro Bénéteau 3 ».
S’inspirant des IMOCA du Vendée Globe et conçu par le même cabinet d’architecte VPLP, le « Figaro Bénéteau 3 » est le premier monocoque à foils de série jamais imaginé. Concentré de technologie et d’innovation, les essais en mer sur le prototype ont été concluants et la production en série démarre dans l’atelier de la Groupe Beneteau Racing Division à Cheviré.

Découvrez aussi l'exposition "La voile pour passion"

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.