Un court séjour à vélo entre amis, à la découverte de la Vendée.
Week-end à vélo entre amis sur la Vélodyssée

La Vélodyssée, de Saint Gilles Croix de Vie aux Sables d'Olonne

Pendant mon week-end à vélo au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, je suis partie avec des amis découvrir une portion de  la célèbre Vélodyssée, la plus longue vélo-route française reliant la côte Atlantique à la côte basque. Nous avons entamés notre périple à vélo en longeant la magnifique corniche vendéenne, depuis la baie Sion à Saint Hilaire, jusqu’à Saint Gilles Croix de Vie. Petite escapade dans le vieux Saint-Gilles et sur la grande Plage, avant de reprendre les sentiers cyclables du bord de mer vers Brétignolles-sur-mer puis Brem-sur-mer.

Après l'effort à vélo, le réconfort d'une nuit insolite en Cabadienne à Brem sur mer

Lors de ce court séjour nous en avons profité pour faire un arrêt pour la nuit à Brem sur Mer dans un camping labellisé Accueil Vélo. Ce type de camping est l’endroit idéal pour les cyclotouristes. Tarif préférentiel, proximité de la Vélodyssée, du centre-ville, tout était réuni pour profiter pleinement de notre week-end.
Sophie, notre hôtesse d’accueil, nous a conseillé un hébergement atypique, une Cabadienne, adaptée aux vacanciers à vélo. C’est une sorte de petite cabane en bois avec des allures de tente aménagée contenant  le confort nécessaire pour une nuit de repos bien mérité. 
A notre arrivée, nous avons découvert l’emplacement comprenant une table de pique-nique en bois, commune aux deux Cabadiennes. L’heure de manger se faisant sentir, nous sommes donc allés au marché de Brem sur Mer pour acheter des produits locaux et nous concocter un repas savoureux. Le centre-ville se trouve à 200 mètres du camping c’est donc parfait pour faire ses courses à la journée tout en ayant des produits frais : un bon melon bien sucré à partager !

Pause détente au camping à Brem sur mer

En plus de son espace aquatique, le camping propose des services détente et relaxation pour repartir en pleine forme le lendemain sur son vélo. Il propose un soin avec lit hydro massant ainsi que des séances hammam et sauna. J’ai choisi le soin hydro massant qui m’a massé des pieds à la tête, avec deux jets d’eau qui faisaient pression contre moi. La sensation est excellente je suis allongée sur le lit avec l’impression d’être en apesanteur, je me surprends même à guetter le retour des jets d’eau, c’est à la fois amusant pour une première expérience et surtout très relaxant. J’en suis ressortie très détendue, sûre de passer une nuit des plus reposantes.
Après une bonne nuit de sommeil dans la cabane en bois, nous sommes prêts pour repartir et reprendre la route à vélo en direction des Sables d’Olonne. Nous empruntons le petit pont de la Gachère et continuons notre périple vers les marais salants et la forêt d’Olonne. Une escapade à vélo inoubliable, riche en découvertes et en paysages à couper le souffle. Hâte de repartir pour une nouvelle étape sur la Vélodyssée !
Juliette