Saisonnières à l'Office de Tourisme cet été, nous avons participé à la visite guidée "En direct de la criée".
Levées de bon matin, nous avons rejoint le groupe à 5h15 pour participer à la visite guidée "En direct de la criée". Nous sommes accueillies par Carole, notre guide du jour pour cette immersion exclusive dans l’antre des pêcheurs, la Criée.
La criée de Saint Gilles Croix de Vie étant un lieu de travail, elle n’est pas ouverte au public.
Elle ouvre ses portes exceptionnellement dans le cadre des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.
Nous y découvrons l’univers et le fonctionnement d’une criée, entre cases de mareyage, zones de pesage, de vente et quais d’expédition de la marchandise.

En direct de la criée, nous assistons à la vente aux enchères de la pêche du jour

Moment phare de la visite, tant attendu par tous les participants, nous avons le privilège d’assister à la vente en direct des poissons fraîchement débarqués par les bateaux de pêche.
Lors de cette vente aux enchères nous constatons que chaque acheteur a en main une télécommande, bien dissimulée, lui permettant de se positionner sur la marchandise.
Carole, la guide, nous explique le fonctionnement de l’écran qui permet aux acheteurs et aux mareyeurs de voir où le poisson a été pêché et de déterminer son niveau de qualité. Nous découvrons les différentes espèces de poissons ainsi que la technique de vente aux enchères nommée « la technique hollandaise ».
Carole nous détaille les différentes techniques de pêche comme la technique du bœuf et du veau qui consiste à pêcher à deux bateaux. Elle nous précise également qu’il existe différents filets de pêche utilisés par les pêcheurs. De quoi étoffer nos connaissances sur le milieu de la pêche!

Nous poursuivons notre visite avec quelques explications sur le Vieux port de Saint Gilles et sommes agréablement surprises par l’indice qualité du poisson vendu dans cette station balnéaire, réputée pour la sardine. Celle-ci est d’ailleurs la dernière présentée lors de la vente aux enchères.
Claire & Loriane.

Inscriptions préalables à l’Office de Tourisme ou en ligne, rubrique « réserver ».

 
La visite guidée En direct de la criée a lieu tous les vendredis matins en Juillet et Août ainsi que le 6 et le 13 septembre.