Doté du carnet sur le parcours Henry Simon, je suis parti à la découverte des œuvres du célèbre peintre dans les rues de Saint Gilles Croix de Vie.
Carnet Parcours Henry Simon Saint Gilles Croix de Vie
Alors que j’avais pris l’habitude de cohabiter avec les petites sardines bleues floquées sur le sol de Saint Gilles Croix de Vie, je n’avais jusqu’alors jamais remarqué ce marquage orangé au sol. A y regarder de plus près, je compris que ce pochoir numéroté faisait référence à Henry Simon, peintre dont j’avais entendu parler comme tout bon gillocrucien.
 

Profitant de mon passage hebdomadaire du samedi matin au marché de Croix de Vie, je décidai de faire un crochet par l’office de tourisme afin d’aller me renseigner davantage sur ce pochoir qui m’intriguait. Après quelques conseils avisés, me voilà en possession de mon carnet Henry Simon, prêt à découvrir Saint Gilles Croix de Vie autrement. Il est vrai que la promesse est alléchante:

« Redécouvrez l’œuvre d’Henry Simon et flânez au gré des lieux qui ont inspiré l’artiste »

A la découverte du parcours Henry Simon

Quelques jours plus tard, après m’être juré de ne pas feuilleter le carnet avant d’effectuer le parcours, afin de ne pas gâcher l’effet de surprise, me voilà muni de mon carnet, les pieds bien ancrés sur le marquage au sol numéroté 1, les yeux rivés sur le paysage qui s’offre à nous. Entouré de quelques proches, nous commençons l’aventure, le carnet ouvert à l’œuvre numéro 1. Nous voilà revenus quelques décades en arrière, dans la peau d’Henry Simon. Ne manquait plus que la palette et les pinceaux !
Le carnet nous dévoile une œuvre d’Henry Simon représentant le lieu où nous nous trouvons. Nous reconnaissons bien évidemment l’église de St Gilles et l’éternelle Vie. Seuls les bateaux de l’époque, témoins de l’importance de la pêche pour notre cité maritime, se sont fait la malle. Accompagnés de quelques explications nous donnant des clés de lecture qui nous guident dans notre appréciation de l’œuvre, notre imagination et ressenti font le reste.

Le point numéro 2 nous amène vers le quartier du Maroc, et ce en quelques minutes… Nous voilà plongés dans l’ambiance de l’époque. Puis nous nous prenons au jeu, ayant hâte de découvrir les points suivants. Nous longeons le port, la baie de l’Adon, Boisvinet, les numéros défilent, le 3 puis le 4…. A chaque fois, les œuvres que nous découvrons dans le carnet nous offrent une partie de la vie d’Henry Simon, nous dévoilent son histoire, ses différentes tranches de vie mais ressort toujours son amour incommensurable pour Croix de Vie dont une citation témoigne de son attachement viscéral à son « chez lui ».
 

Henry Simon, un artiste peintre incontournable à Saint Gilles Croix de Vie

Après une bonne heure à déambuler, nous avons le sentiment d’avoir partagé un moment avec l’artiste, comme si son œuvre nous avait fait redécouvrir Croix de Vie, à travers ses paysages, ses lumières… Nous sommes désormais désireux d’approfondir notre connaissance sur l’artiste et son œuvre, et serons les premiers à fouler le sol des Rimajures, une fois que le musée dédié à l’artiste aura ouvert ses portes.
 
Laissez-vous donc porter par ce carnet, déambulez aveuglément en le suivant à la lettre et vous aussi, vous aurez le sentiment d’avoir partagé un moment avec l’artiste, un moment hors du temps.

Ah oui j’oubliais, quand j’ai dit précédemment que « Ne manquait plus que la palette et les pinceaux », ce n’était pas tout à fait vrai puisque les dernières pages vierges du carnet vous proposent de laisser libre cours à votre imagination et vous offrent la possibilité de faire ressortir l’artiste qui est en vous.
Alors armés de votre curiosité et de vos crayons, n’hésitez pas à vous rendre au point numéro 1 et vous aussi laissez-vous tenter par l’expérience en flânant au gré des lieux qui ont inspiré l’artiste… Vous verrez Saint Gilles et Croix de Vie d’un œil nouveau.
 
Baptiste, habitant de Saint Gilles Croix de Vie.
Les carnets du « Parcours Henry Simon » sont à retrouver dans les boutiques des offices de tourisme de Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez, au tarif de 5€.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Beau parcours

Bonjour,
C'était aussi pour nous une belle flânerie en famille. Carnet en mains, nous nous sommes lancés suite au mail aux adhérents puis à lettre d'information 2019-05 de l'association les Amis d'Henry Simon.
Toute la famille espère la visite côté Saint-Gilles, les Eglises puis Sion... sous cette formule dans les années à venir.
Un musée Henry Simon, Baptiste ? Superbe idée.
Un franc-comtois en visite cet été sur la côte vendéenne
Amicalement

Henry Simon

Très beau parcours .Bravo !