Je suis partie à la découverte du Chemin de la Sardine, sur les traces du célèbre poisson bleu de Saint Gilles Croix de Vie.
Plan chemin de la sardine

Un circuit accessible de 2km pour visiter Saint Gilles Croix de Vie, au travers de 14 points d'intérêt

Cale de la criée, l'histoire de la pêche à la sardine

Intriguée par les petits poissons bleus dessinés au sol dans le quartier du port, je me dirige vers l'Office de Tourisme pour en savoir plus. 
Mais à quoi correspondent ces sardines?
Munie d'un plan détaillé et de quelques précieuses explications, je pars pour une balade à pied d'1h à 1h30 sur ce circuit original au coeur de la cité maritime de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Je me laisse guider par les sardines et me retrouve tout droit devant, à la cale du port de pêche. Le ballet des mouettes annonce l'arrivée d'un bateau de pêche proposant des sardines fraîches à la vente directe. Entre avril et septembre, la saison de la sardine bat son plein. Je fais le tour de la criée avec ses cases de mareyage pour découvrir le quai de débarquement. Un autre bateau vient de faire son entrée. Les pêcheurs oeuvrent pour débarquer rapidement leur proie précieuse. A noter qu"il est possible de faire une visite guidée à la découverte des coulisses de la criée. N'hésitez pas à réserver à l'avance, en ligne ou auprès des bureaux de l'Office de Tourisme.
Port de plaisance Saint Gilles Croix de Vie

Le port de plaisance - Saint Gilles Croix de Vie

La balade à pied se poursuit et me fait quitter le port de pêche. Je me retrouve très vite dans le port de plaisance où règne une ambiance paisible. Bercée par le cliquetis des mâts et des reflets dansants des coques blanches sur l'eau, je m'assois sur un banc près du ponton 6 pour admirer la silhouette du caseyeur "Le Hope", désormais inscrit à l'inventaire du Patrimoine Maritime et Industriel de la Vendée. Je flâne le long de la Promenade Marcel Ragon et profite de la vue sur l'Eglise Saint-Gilles et la rive gauche de la Vie. 

Le quartier de la Petite île, dit "du Maroc"

C'est à hauteur du kiosque Bénéteau, on y imagine une belle scène pour des concerts d'été, que les sardines me guident vers la gauche pour pénétrer dans les petites ruelles bordées de murs en pierres de lest. Je me retrouve dans le quartier du Maroc, l'ancien quartier de pêcheurs. Au XVIe siècle, les descendants des Maures d'Espagne, surnommés Marocains, y enseignaient leur technique de pêche aux pêcheurs locaux. La Maison du Pêcheur, une habitation de pêcheurs des années 1920 dans la rue du Maroc, est un beau témoin du passé maritime de la petite ville. Une visite s'impose (ouverte en saison uniquement) et c'est gratuit! 
 

Le patrimoine de Saint Gilles Croix de Vie

Le dédale des rues mène vers la place Kergoustin et son imposante Eglise Saint Croix dans laquelle on peut découvrir un vitrail et une fresque du peintre local Henry Simon.
En continuant sur le quai de la République, je longe la voie ferrée et me dirige vers la boutique La Perle des Dieux. C’est ici que la dernière conserverie de Saint Gilles Croix de Vie Gendreau, vieille de 130 ans, vend ses conserves issues de la pêche locale sous la marque de « La Perle des Dieux ». L’endroit idéal pour rapporter quelques souvenirs emblématiques  de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il y en a pour tous les goûts, entre les assortiments de conserves de sardines grillées, les sardines à poêler, les sardines classiques… Un vrai régal!

Point de vue de la baie de l'Adon et dégustation de sardines grillées

Virage à gauche pour profiter de la vue splendide sur la baie de l’Adon et la sortie du port avec le plus ancien phare de la ville, la Tour Joséphine. Je m’arrête quelques instants pour apprécier le paysage paisible et sa palette de couleurs.
 
En longeant le port de pêche, je fais la rencontre de Serge et ne résiste pas à goûter à ses délicieuses sardines grillées (le Banc des Sardines, ouvert en saison)… ma dernière station d’une belle balade riche en découvertes sur le chemin de la sardine!
 
La carte détaillée du Chemin de la Sardine est disponible gratuitement à l'accueil des Bureaux d'Information Touristique du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou en téléchargement.
Claudia.