7h30, rendez-vous au ponton n°2 du port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie pour une partie de pêche en famille !
7h30, rendez-vous au ponton n°2 du Port de Plaisance de St Gilles Croix de Vie pour une partie de pêche en famille ! C’est une première pour moi : la pêche à la margatte !
La margatte ? C’est de la seiche, mais en « patois » vendéen !
Météo maussade… 16 degrés, une brise bien fraîche et une houle qui nous fait tanguer dès notre montée à bord. Pas d’inquiétude ! Le commandant de bord est bien concentré ! Son expérience de marin des 40 dernières années nous rassure… Il est serein.
Cap vers l’île d’Yeu : la margatte se pêche bien au large, et surtout, au fond ! Août/septembre sont les mois recommandés pour cette pêche. 1h30 plus tard, nous stoppons le bateau pour commencer notre pêche : en règle générale, il faut moins d’une heure pour s’y rendre mais avec des vents Nord/Nord-ouest, le bateau tape sur les vagues, se soulève parfois violemment !
On arrive à se stabiliser, ça dérive mais on peut pêcher : les cannes sont prêtes, le « leurre » au bout du fil accompagné d’un plomb. Hop ! Ca tire, on sent la canne qui s’alourdit ... Il faut alors mouliner, tout doucement, pour ne pas que la margatte lâche, on la voit alors apparaitre à la surface de l’eau et c’est à ce moment-là qu’il faut être rapide : avec l’épuisette il faut très rapidement attraper la margatte. Car attention ! Elle crache de l’encre, il faut donc être réactif et la mettre rapidement dans un seau !
1, 2, 3, 10, 20 margattes au total ! Une « bonne pêche » selon le marin, au vu des conditions météo ce jour-là … 3h plus tard, on regagne donc le port tranquillement, le vent derrière nous cette fois-ci, ce qui rend le trajet bien plus agréable et paisible… On longe la spectaculaire corniche vendéenne, les cinq pineaux, Pilour’s, on aperçoit des baigneurs sur la plage de Boisvinet et des plus sportifs le long de la jetée séparant Boisvinet de la Grande plage de Saint Gilles. Magique…
Les margattes sont nettoyées et vidées directement à bord du bateau. Arrivés au ponton du port de plaisance, on repart avec notre pêche et de magnifiques souvenirs en tête ! Ah la mer… Quelle aventure !

Manon, fille de pêcheur et conseillère en séjour 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.