Ajouter aux favoris

Les lacs et rivières du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sont parfaits pour de belles balades au plus près de la nature.

Lac du Jaunay

Le lac qui prend soin de votre nature, que vous soyez fin pêcheur, vététiste, contemplatif ou randonneur. Il y a toujours une bonne raison de s’échapper de la côte pour venir humer l’air champêtre du lac du Jaunay.
A un quart d’heure des côtes, le site du Jaunay est l’un des principaux pôles d’attraction du rétro-littoral du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. A Landevieille, la nature et les activités de plein air vous tendent les bras. Ses trois millions de mètres cubes d’eau s’étendent sur 114 hectares et s’étirent sur 8 kilomètres. Le lac du Jaunay est le paradis des pêcheurs, des randonneurs et des joggeurs.

L’arrivée au Lac du Jaunay est une belle surprise !

Le vaste plan d’eau d’un calme absolu est bordé de rives pittoresques, vallonnées par endroits, puis boisées et tapissées de larges pelouses, idéales pour les pique-niques en famille. La découverte de ce site remarquable fait son effet. Une vraie carte postale !


Le Lac du Jaunay est une réserve d’eau potable située sur la commune de Landevieille, qui a donné naissance à ce site naturel et préservé. Diverses espèces ont élu domicile dans ce biotope. En balade, les amateurs de flore découvriront la bruyère ciliée dont les clochettes rose vif s’épanouissent en été, l’asphodèle blanc espèce classée et protégée, ou encore la potentille des montagnes qui confère aux rives un petit air montagnard. Les amateurs d’oiseaux auront peut-être la chance d’apercevoir l’autour des palombes, un rapace diurne, le torcol fourmilier proche parent des pics, ou le chevalier guignette petit échassier qui a la particularité de bouger la tête de haut en bas en marchant.
Différents accès s’offrent à vous : l’accès Nord avec la rive droite (Le Pré, Châteaulong) ou la rive gauche au Sud du lac (La Servantière, La Baudrière).

Le Lac du Jaunay est le lieu idéal pour les pique-niques en famille et les activités en plein air

VTT, pêche mais aussi randonnées pédestres !

Comptez 12 kilomètres et 2h30 de marche pour faire le tour complet du lac.

Mais si vous voulez faire plus court, choisissez votre itinéraire parmi les trois sentiers pédestres balisés ! L’encaissement de la vallée permet de varier les plaisirs de la marche. A l’exception de quelques passages pentus, la promenade est facile et les rencontres sympathiques avec les nombreux pêcheurs et traileurs.
Un conseil : munissez-vous de bonnes chaussures de marche.
Une dernière chose, on ne peut pas se baigner dans le Lac du Jaunay (rappelez-vous, c’est une réserve d’eau potable). Qu’importe, votre itinérance autour du lac vous procurera tous les bienfaits d’un bain… de nature !

Le Lac du Jaunay à la pêche !

De parole de pêcheur, le Lac du Jaunay est l’un des plus beaux sites vendéens pour taquiner le sandre ou la carpe. L’été, on peut y venir pêcher à la journée avec les amis ou en famille, dans un environnement unique. Dépaysement total.

La pêche : infos pratiques

Pour pêcher sur le lac du Jaunay ou en rivière, il faut une carte de pêche à retirer chez les dépositaires suivants :
• Café le Lagon, 1 rue des Ormeaux à Landevieille
• Cano’Évasion et Camping du Lac du Jaunay à Landevieille
• Les Celliers de Grand Lieu, 4 rue de l’Europe à Coëx
Tout pêcheur doit appliquer la réglementation en vigueur, respecter les quantités imposées et la taille maximale des prises.

Activités à faire sur le lac

LOCATION KAYAK – CANO’EVASION

Activité

LOCATION KAYAK – CANO’EVASION

LANDEVIEILLE

LOCATION PEDALO – CANO’EVASION

Activité

LOCATION PEDALO – CANO’EVASION

LANDEVIEILLE

LOCATION PADDLE – CANO’EVASION

Activité

LOCATION PADDLE – CANO’EVASION

LANDEVIEILLE

CIRCUIT DU LAC DU JAUNAY N°11

Itinéraires

CIRCUIT DU LAC DU JAUNAY N°11

COEX

Lac du Gué Gorand

Situé à 15 km de Saint Gilles Croix de Vie, sur la commune de Coëx, le lac du Gué Gorand est à découvrir dans un environnement calme et paisible. Vous pourrez faire le tour de ce lac artificiel d’environ 3.5 km lors d’une promenade à pied ou à vélo. Comptez environ 1h si vous optez pour la balade à pied. De vieux châtaigniers jonchent les rives pour un dépaysement complet. C’est également un lieu de pêche en eau douce très apprécié.

Les activités à proximité du Lac du Gué Gorand

LA ROSERAIE DE VENDEE

Dégustation

LA ROSERAIE DE VENDEE

SAINT-REVEREND

PARC PHILIPPE PERROCHEAU

Patrimoine culturel

PARC PHILIPPE PERROCHEAU

COEX

Rivières de la Vie et du Jaunay

La “Vie” c’est un peu la Seine de Saint Gilles Croix de Vie, avec sa rive droite et sa rive gauche. Ce fleuve côtier sépare la ville en deux parties : Saint Gilles et Croix de Vie. Il permet l’alimentation en eau salée des marais salants de Saint Hilaire de Riez et est un véritable garde-manger pour ses habitants à bec.
L’affluent de la Vie, le Jaunay se prête également à de belles balades en canoë-kayak.

Sur les rivières du Pays de Saint Gilles

Activités sur la rivière du Jaunay et la Vie

LES P’TITS MOUSSES

Loisir

LES P’TITS MOUSSES

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

LES CANOES DU MARAIS

Loisir

LES CANOES DU MARAIS

GIVRAND

LES BALADES DE LA VIE

Activité

LES BALADES DE LA VIE

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE