Ajouter aux favoris

Depuis bientôt 30 ans a lieu tous les ans le festival de La Déferlante. Ce festival se déroule au printemps (La Déferlante de Printemps) et en été (La Déferlante) et vous propose une multitude de spectacles, pour la plupart gratuits, sur deux départements (Loire-Atlantique et Vendée) et dans 10 communes.

Les arts de la rue, La Déferlante en puissance

Les communes participantes

Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez, , Brétignolles sur Mer, Saint Brévin les Pins, Noirmoutier en Île, Barbâtre, Pornic, Notre Dame de Monts, Saint Jean de Monts, La Tranche sur Mer.

La Déferlante de Printemps

En amont, il y a La Déferlante de Printemps. Durant le week-end de l’Ascension, les arts de la rue investissent l’espace public de Saint-Brévin-les-Pins à La Tranche- sur- Mer en passant par Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles- Croix-de-Vie.

La Déferlante fait feu de toutes les disciplines des Arts de la Rue : théâtre de rue, cirque, marionnette, danse, musique, performances plastiques, etc

La Déferlante « La Vague à l’art »

En aval, il y a La Déferlante, « La Vague à l’art » comme le stipule sa baseline, l’édition la plus populaire qui emporte tout sur son passage l’été. Le public s’y engouffre et en redemande. Si La Déferlante est un véritable découvreur de talents, elle est la résultante du travail acharné des programmateurs qui sillonnent les plus grands festivals internationaux pour ramener la fine fleur sur le littoral Atlantique.

Les résidences d’artistes de la Déferlante

Outre la diffusion d’une programmation de qualité, La Déferlante s’investit aussi dans l’accueil en résidences de compagnies professionnelles. La commune de Saint-Hilaire-de-Riez est particulièrement réceptive à cette ouverture artistique en mettant à disposition des artistes la grange de la Cour de Baisse. Des actions de médiation sont organisées avec un public fidèle. En contrepartie, la compagnie offre la primeur de son spectacle à son hôte qui s’engage à le programmer sur l’une ou l’autre des éditions de La Déferlante.


Le festival Vers les Arts

Le festival Vers les Arts est la version hilairoise de la Déferlante. Trois jours durant, artistes, compagnies et groupes se produisent dans la Cour de Baisse à Saint Hilaire de Riez, portant haut les couleurs des arts de la rue, du cirque, de la danse, du théâtre mais aussi de la soul, du rythm and blues voire de l’électro pop. Depuis 13 ans, éclectisme et gratuité sont les maîtres mots de ce festival dans le festival ! Le festival Vers les Arts programme également quelques groupes et artistes de rue non compris dans la Déferlante.

Des pépites inédites à découvrir dans un lieu dédié à la création, avenue de la Faye !