Ajouter aux favoris

Prêts à visiter l’Ile d’Yeu le temps d’une journée ? Dépaysement garanti !

Faire une excursion à la journée sur l’Ile d’Yeu ? C’est possible et vivement recommandé lors de votre séjour au Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Située à une trentaine de kms au large de Saint Gilles Croix de Vie, l’Ile d’Yeu est une petite île de 23 km² qui étonne par la diversité et la beauté de ses paysages. 

De nombreux sites incontournables à découvrir lors de votre passage sur l’île : Port Joinville, le port de plaisance actuel ; le Vieux Château ; le Grand Phare ; le village de Saint Sauveur ; le Port de la Meule ; la Pointe du But ; la Pointe des Corbeaux ; la Pointe du Châtelet ; la plage des Vieilles ; les plages des Sabias et bien plus encore. 

Où embarquer pour l’Ile d’Yeu ?

Au départ de Saint Gilles Croix de Vie (d’avril à septembre)

La Compagnie Vendéenne propose des traversées tous les jours et plusieurs fois par jour en été. Vous avez la possibilité d’accéder aux ponts extérieurs pour profiter du soleil lors des journées ensoleillées.

Durée de la traversée : 60 minutes. 

Bons plans

Au départ de Fromentine et de Barbâtre, les compagnies proposent régulièrement des tarifs réduits pour certaines dates.

Au départ de Fromentine (la Barre de Monts) toute l’année

Deux compagnies proposent des traversées.

Au départ de Barbâtre (Pointe de la Fosse – l’Ile de Noirmoutier) en juillet-août

  • La Compagnie Vendéenne : 45 minutes ou 60 minutes

Les compagnies pour se rendre à l’île d’Yeu

CROISIERES INTER-ILES / COMPAGNIE VENDEENNE

Loisir

CROISIERES INTER-ILES / COMPAGNIE VENDEENNE

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

COMPAGNIE YEU CONTINENT

Loisir

COMPAGNIE YEU CONTINENT

LA BARRE-DE-MONTS

Pensez-y !

En haute saison, il est important de réserver votre aller/retour pour l’Ile d’Yeu en avance car la demande est importante. 

N’hésitez pas à réserver votre traversée auprès des Offices de tourisme et bénéficiez de conseils personnalisés (lieux incontournables, louer votre vélo ou réserver le petit train en avance, package tout compris…).

Que faire le temps d’une journée à l’Ile d’Yeu ?

Nous vous dévoilons toutes nos idées et suggestions !

Programme d’une journée type sur l’île d’Yeu

9h / Rendez-vous à l’embarcadère de Saint Gilles Croix de Vie pour monter à bord du bateau, direction l’Ile d’Yeu. Vous avez de la chance la météo est très clémente aujourd’hui, vous allez avoir une superbe journée. Après une heure de traversée, arrivée à Port Joinville, le port de pêche et de plaisance actuel de l’île. En descendant du bateau, nous vous conseillons d’aller prendre votre petit déjeuner en terrasse dans l’un des bars situés le long du port. Le moyen idéal de s’imprégner  de l’ambiance qui règne : le marché, les bateaux qui rentrent au port… Petit conseil, goûtez l’une des spécialités locales : le betchet, une sorte de biscuits sec en forme de boule. Assez surprenant mais délicieux et surtout très consistant ou encore la fameuse tarte islaise aux pruneaux.

Petit déjeuner avalé, petite flânerie dans les ruelles du port puis le moment est venu de louer un vélo pour pouvoir continuer la découverte de l’île à votre rythme. Plan en main, pique-nique dans les sacs à dos ! Et c’est parti ! 

Premier arrêt : la plage des Sabias. Après 4 petits kilomètres d’efforts, vous arriverez sur cette plage qui offre une vue magnifique sur le vieux château. Sortez les maillots et serviettes et offrez-vous une bonne baignade rafraîchissante.

12h / Il est l’heure de pique-niquer. En remontant de la plage vous pourrez vous installer sur l’une des tables qui se trouvent à disposition près des cabines de plage. Au menu, un bon repas, un cadre idyllique, avec une vue magnifique, que demander de plus ? 

Après le déjeuner, reprenez vos vélos pour aller jusqu’au port de la meule. Ce petit port typique ressemble à une crique encastrée entre deux falaises. Le calme et la tranquillité caractérisent ce lieu. Déposez vos vélos pour aller explorer cet écrin de beauté.  En grimpant, vous découvrirez une petite chapelle : la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle. Elle domine le port et, d’après son histoire, elle aurait pour fonction de protéger les marins. 

En poursuivant votre découverte de la côte sauvage de l’île, faites escale sur une plage incontournable, dont la réputation n’est plus à faire : la plage des Vieilles. Considérée comme la plus belle plage de l’île, vous ne serez pas déçus. Un véritable petit coin de nature préservé, avec des maisons iloises typiques toutes proches. L’occasion de s’offrir une séance bronzage bien méritée et avec ce ciel bleu et cette chaleur vous auriez tort de vous priver. 

17h /  La journée touche à sa fin. Reprenez vos vélos pour rejoindre Port Joinville sans oublier de passer par le quartier de Saint Sauveur. Ce petit village aux maisons blanches et aux volets colorés a beaucoup de charme. Son église romane  constitue l’un des trésors du patrimoine de l’île.

Il est ensuite l’heure de restituer les vélos et de se diriger vers l’embarcadère pour reprendre le bateau direction Saint Gilles Croix de Vie. 

L’Ile d’Yeu restera une parenthèse inoubliable de vos vacances. Des souvenirs plein la tête et déjà l’envie d’y revenir en week-end pour découvrir un peu plus ce joyau… 

Pour en savoir plus