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Pour encourager l’émergence de séjours responsables, l’Office de tourisme ainsi que de nombreuses structures vous proposent de sensibiliser votre clientèle à l’aide de supports de communication. Livret pratique sur le tourisme durable, charte du visiteur, tri des déchets, consommation d’eau et d’électricité, écogestes… Les petits gestes font les grandes actions !

Livret pratique pour un tourisme durable au Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Le livret pratique, conçu par l’Office de tourisme, a pour objectif d’interpeller les touristes comme les locaux sur les enjeux du tourisme durable. Il s’agit avant tout d’une passerelle nouvelle et supplémentaire pour inviter le plus grand nombre à s’engager plus durablement en faveur du respect de l’environnement.

Ce livret présente les nombreux milieux naturels qui composent le Pays de Saint Gilles avec quelques suggestions d’activités et d’écogestes pour pleinement découvrir ses beaux espaces et faire le plein d’information sur la biodiversité.

A la fin de la lecture, le visiteur aura les clés en main pour devenir un ambassadeur du tourisme durable !

Le dispositif

  • Le livret fera l’objet d’une mise à jour finale pour le début de la saison estivale 2024.
  • Cette édition est uniquement consultable en format numérique.
  • Pour faire connaître cette nouvelle documentation à votre clientèle, une affiche avec un QR code sera mise à votre disposition, en téléchargement sur notre site internet (disponible après la mise à jour finale du livret), pour impression.

La charte du visiteur

La charte du visiteur se décline en 10 recommandations qui reprennent les grandes lignes du tourisme durable : respect de l’environnement, soutien à l’économie locale, respect des locaux, etc.

Présente dans le livret pratique pour un tourisme durable, la charte du visiteur va prochainement faire l’objet d’une illustration et d’une mise en page particulière. Pour encourager les bonnes pratiques, nous avons prévu de décliner cette charte sous forme d’affiche. Il vous sera possible de la retirer gratuitement auprès de nos 4 bureaux d’informations pour affichage dans votre établissement.

Vendée Eau

Avec cette campagne colorée et insolite, Vendée Eau invite les vacanciers à s’impliquer dans une démarche collective pour préserver la ressource en eau ! Par le biais de différents supports (sets de table, stickers, affiches) vous pouvez agir en sensibilisant votre clientèle sur les écogestes à adopter aussi bien en vacances que pendant le reste de l’année.

Sur l’ouest du département, les retenues du Jaunay et d’Apremont représentent à elles deux un volume de 7,4 millions de m³ environ, sur près de 50 millions de m³ consommés chaque année en Vendée.

Contact Vendée Eau :

Site internet : https://www.vendee-eau.fr/
Téléphone : 02 51 24 82 00


Trivalis

Pour la préservation des milieux naturels et de la biodiversité terrestre et marine, le tri des déchets est un écogeste primordial. Trier c’est favoriser le recyclage des matières réutilisables, ce qui implique d’importantes économies d’énergie en ce qui concerne la production des prochains contenants.

Trivalis propose gratuitement de nombreux supports (tri, réduction des déchets) disponibles en téléchargement sur son site internet.

Contact Trivalis :

Site internet : https://trivalis.fr/
Téléphone : 02 51 45 14 51