Ajouter aux favoris

Chaque année depuis 2016, l’Office de Tourisme s’associe à l’association « Visitez nos Entreprises en Pays de la Loire » au mois d’octobre. Pendant 3 jours, des entreprises locales ouvrent leurs portes avec pour objectifs: partage et transmission.

Le tourisme de découverte économique, késako ?

UNE NOUVELLE FAçon de découvrir un territoire

Très simplement, le tourisme de découverte économique consiste à la découverte des entreprises locales (industrielles, artisanales, agricoles, etc) par le grand public. Le savoir-faire est ici présenté par le biais de visites pédagogiques, mêlant visites des locaux et interactions avec les acteurs du territoire.

Quels sont les intérêts du tourisme de découverte économique ?

qUAND ENTREPRISE ET VISITEUR S’y retrouvent

Le tourisme d’entreprise est autant un outil de développement économique qu’une nouvelle plateforme de communication. D’autant plus que cette forme de tourisme a cette spécificité de renforcer le lien entre les locaux et les entreprises. Elle permet également le rayonnement des entreprises au-delà de son territoire, avec l’accueil de visiteurs provenant de diverses régions.

Ces visites permettent une mise en avant de métiers et de secteurs professionnels parfois méconnus.

Ainsi, ouvrir son entreprise aux visiteurs, c’est aussi actionner un autre levier pouvant permettre de faciliter l’embauche. Un moment opportun pour présenter aux jeunes de nouvelles perspectives professionnelles.

En interne, l’accueil de visiteurs au sein des locaux de l’entreprise participe d’une façon ou d’une autre au renforcement de la culture d’entreprise. Le travail de chaque collaborateur se voit valorisé avec les échanges et démonstrations à destination du public. Par cette visite des coulisses, les visiteurs profitent d’un moment privilégié pour échanger avec les chefs d’entreprises et salariés. 

Les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise au Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Cet événement est réalisé en collaboration avec l’association régionale Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, qui organise depuis 2016 les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire.

Au fil des éditions, les chiffres de fréquentation des visiteurs attestent d’un réel engouement pour le tourisme de découverte économique. Cette dynamique séduit  aussi les entreprises, puisqu’au total, 21 entreprises ouvriront leurs portes pour cette 6ème année. 

De nombreuses filières économiques sont représentées : agroalimentaire, industrie, agriculture, recyclage, artisanat, bâtiment, etc. Ces entreprises démontrent le rayonnement économique du territoire et valorisent ainsi le “Made in Pays de Saint Gilles”.