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En 2023, l’Office de Tourisme a entamé un partenariat avec le surfeur professionnel Tristan Guilbaud. Originaire du Pays de Saint Gilles, et plus précisément du Fenouiller, cet athlète est aussi un passionné de son territoire natal.

Un partenariat sportif avec Tristan Guilbaud

Entre avril et septembre, le sportif et l’Office de Tourisme ont collaboré sur plusieurs actions :

  • Tournage de trois vidéos aux spots de la Sauzaie (Brétignolles) et de la Grande plage (Saint Gilles), avec le vidéaste Flavian Couvreur. Puis diffusion au format Reel sur Instagram.
  • Deux reportages photos sur le thème du surf « sportif » au spot de la Sauzaie. Ainsi que sur la Grande Plage de Saint Gilles, à l’occasion d’une rencontre entre les espoirs locaux du club Surfing Saint Gilles et Tristan Guilbaud.
  • Prise des commandes du compte Instagram de l’Office de Tourisme de lors de la compétition Open de France à la Sauzaie en mai 2023 : explication des coulisses et des règles lors d’un championnat officiel en story.
  • Prise des commandes du compte Instagram de l’Office de Tourisme en septembre 2023, pour « une journée au Pays de Saint Gilles avec Tristan ». Story sur le thème de la protection de l’environnement (nettoyage des plages), de la douceur de vivre locale et des festivités d’après-saison.

Performances sur Instagram

– Les story proposées par Tristan ont généré plus de 20 700 impressions et ont permis de toucher plus de 600 nouveaux comptes.
– Les 2 premiers Reel postés sur Instagram ont été vus près de 38 000 fois

Une campagne de communication annuelle autour des « Envies »

En 2023, l’Office de Tourisme, accompagné de l’agence Médiapilote, mène sa troisième année de campagne autour des Envies du Pays de Saint Gilles. Cette campagne est diffusée en priorité au niveau régional ainsi qu’en île de France.

Un concept accrocheur qui permet de valoriser le territoire à travers des images immersives.

La campagne annuelle a débuté en mars. Plusieurs actions digitales sont proposées depuis :

  • Un Grand Jeu-concours du printemps : en deux vagues de trois semaines (avril et mai). Avec la collaboration d’une trentaine de partenaires de l’Office de Tourisme.
  • La diffusion de vidéos en pré-roll sur YouTube.
  • Des bannières Display sur des sites choisis (thèmes news, sport, people, cuisine…).
  • Une signature audio diffusée sur la plateforme d’écoute Spotify.
  • Une campagne social ads sur Facebook et Instagram.

Pour assurer une présence auprès de la clientèle régionale active, un affichage DOOH (Digital Out-Of-Home) est aussi proposé dans les gares de Nantes, Angers et Le Mans de mi-avril à début juin. Cette vidéo de 10 secondes est diffusée aux abords des week-ends (vendredi, fin de journée et samedi matin).

Une campagne de communication dédiée à l’hôtellerie de plein air

Comme chaque année, l’office de tourisme lance son opération de promotion en faveur de l’hôtellerie de plein air. Cette année, l’accent est mis sur les hébergements « nature » où il est bon de faire une « pause ».

Pause nature en amoureux, pause détente en famille mais aussi pause « bien méritée » pour les cyclotouristes en itinérance.

appuyez sur « pause », c’est les vacances !

Objectifs : offrir une visibilité à l’offre « hôtellerie de plein air » du Pays de Saint Gilles en mettant en avant les campings partenaires* en 2023 (*médium et optimum) mais aussi obtenir un trafic qualifié vers la landing page dédiée conçue spécialement pour l’opération.

  • Période de diffusion : du 27 avril au 26 juin 2023.
  • Rayon de diffusion : région Pays de la Loire (hors Pays de Saint Gilles), Bretagne, Normandie et Ile de France.
  • Supports de diffusion : Facebook Ads & Google Display.

Un jeu concours en partenariat avec le Petit Futé

L’Office de tourisme, en partenariat avec le Petit Futé, lance un jeu concours pour gagner des séjours au Pays de Saint Gilles. Le jeu est diffusé du 01 au 15 Juin 2023, sur le site internet du Petit Futé ainsi que sur leurs réseaux sociaux (bannières, encart dans la newsletter, post Facebook et story Instagram).

Nos actions à l’international

En partenariat avec Vendée Tourisme et d’autres destinations littorales.

Grande-Bretagne

  • Partenariat avec France Media Group : double page dans le magazine « France Today ».
  • Organisation d’un voyage de presse collectif (4 ou 5) via Atout France.

BELGIQUE

  • Partenariat avec Vacancesweb (pages web, newsletters…).
  • Agence en relations presse Glenaki (accueils de journalistes).

Allemagne – pays bas

  • Contrat de destination Côte Atlantique Française : campagne multi-canal, presse sur 3 ans.