Ajouter aux favoris

La démarche Qualité

Les clientèles touristiques, sollicitées par une offre de plus en plus diversifiée et toujours plus originale, deviennent très exigeantes. Elles attendent un accueil de qualité, c’est-à-dire pertinent dans l’information délivrée et adaptée à leurs attentes. Le sentiment d’être considéré, écouté et compris, compte pour beaucoup dans la sensation d’un séjour réussi.


C’est donc tout naturellement qu’en début d’année 2013, la Direction de l’Office de Tourisme s’est positionnée dans une stratégie de tourisme de qualité et à finalité économique. Cette volonté a été formalisée en s’engageant dans la Démarche Qualité (impulsée par le Secrétariat d’Etat au Tourisme au travers du Plan Qualité Tourisme) en plaçant au cœur de ses préoccupations la satisfaction de l’ensemble de ses clients, partenaires et interlocuteurs.


L’intérêt d’être marqué participe également à une politique qualité plus globale au niveau de la destination et légale pour répondre aux critères du classement station de tourisme qui suppose de disposer sur le territoire d’un Office de Tourisme Catégorie I.

Les stations de St Gilles Croix de Vie et St Hilaire de Riez sont classées Station de Tourisme.


Aussi, nous souhaitons inscrire l’Office de tourisme du Pays de Saint Gilles dans une démarche de progrès. Il s’agit également de faire progresser l’ensemble de la destination et de ses prestataires grâce à la remise en question qu’impliquent les réclamations et suggestions de la démarche.
Au travers de cet engagement, nous visons bien entendu, une meilleure satisfaction du visiteur. Nous recherchons également une meilleure circulation de l’information dans les délais les plus courts possibles.

Nos engagements

ENVERS LES VISITEURS

  • Des locaux accessibles, propres et agréables.
  • Sourire et amabilité.
  • Conseil éclairé, un séjour qui correspond aux attentes.
  • Informations adaptées et fiables.
  • Offres de découvertes et services.
  • Écoute client.

ENVERS NOS PARTENAIRES

  • Garantir la représentation équitable de l’ensemble des activités.
  • Accompagnement et conseil.
  • Intégration à nos actions commerciales et marketing.
  • Communiquer et échanger régulièrement.
  • Proposer toujours plus de services.

ENVERS NOTRE COLLECTIVITé ET NOS élus

  • Accomplir notre mission de service convenablement : pour défendre les intérêts de notre territoire et de ses habitants.
  • Alerter sur les attentes clients et proposer des pistes d’amélioration à engager sur le territoire.
  • Valoriser l’identité locale et régionale.

SATISFAIRE L’ENSEMBLE DE NOS CLIENTS

  • Améliorer la qualité de nos prestations de façon continue.
  • Maintenir un regard constant sur la qualité d’accueil et de service.
  • Renforcer les liens avec nos socioprofessionnels.
  • Faire du management par la qualité

AGIR POUR l’environnement

  • Sensibiliser nos visiteurs, partenaires et personnels au développement durable.
  • Maîtriser notre consommation, réduire nos dépenses.
  • Agir à long terme sur la protection de l’environnement.

Marques & labels

La marque qualité tourisme

Afin de toujours mieux recevoir et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque QUALITE TOURISME™. Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clients dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités sportives et de loisirs.

Il s’agit de mettre à la disposition des clients un signe de reconnaissance qui leur permette de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

A travers la marque Qualité Tourisme™, l’Etat et les professionnels du tourisme s’engagent pour:

  • Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d’une destination
  • La prise en compte des avis clients

LA MARQUE ACCUEIL Vélo

Accueil Vélo est une marque nationale dont l’objectif est de valoriser les prestataires touristiques et de loisirs se situant à proximité d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé (répondant au cahier des charges national des véloroutes et voies vertes) et répondant aux attentes des touristes à vélo.


Les 4 bureaux d’information touristique du Pays des Saint Gilles Croix de Vie sont labellisés depuis 2013.

LE LABEL TOURISME ET HANDICAP

Ce label constitue la preuve de l’engagement concret de l’Office de Tourisme ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté aux personnes en situation de handicap.

Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap.


Les bureaux Brétignolles sur Mer et Brem sur Mer sont labellisés pour les 4 types de handicap (auditif, mental, moteur, visuel).

Les bureaux de Saint Gilles Croix de Vie et de Saint Hilaire de Riez ne sont plus labellisés depuis 2017 et 2018, néanmoins les critères imposés par le label sont également adoptés par ces deux bureaux. Des services adaptés existent au sein de nos BIT.