Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie est un territoire de passion. Que l'on soit sportif, gourmet, amoureux de patrimoine ou de la nature, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. L'équipe de l'Office de Tourisme, amoureuse de son pays, vous livre ses coups de coeur, côté terre et côté mer. 

La pêche à pied

PÊCHER DANS LES ROCHERS

"Ce matin, nous partons à la pêche sur la Corniche Vendéenne. Avec les enfants on s’équipe, bottes, épuisettes et seaux, c’est parti pour un moment de plaisir ! Nous trouvons des bigorneaux, petits crabes et même quelques petites crevettes. Fiers de nous, nous repartons à la maison déguster notre trésor !" Laura, EXPERTE FAMILLE

Les marchés

FLATTER SES PAPILLES

"Samedi matin, 10h00, je file au marché de Croix de Vie : un beau melon, quelques pommes de terre, une bonne baguette : mmmh ça sent bon ! L’ambiance familiale, le cri des mouettes, le mélange d’odeurs… J’ai toujours adoré faire le marché de Croix de Vie ! Oups, j’oublie l’essentiel : je traverse la route, j’arrive sur le port, au pied du bateau : Et hop ! 1kg de sardines fraiches à faire griller au barbecue ce midi ! Un vrai bonheur gustatif en prévision..." Manon, EXPERTE GASTRONOMIE

Les Musicales

APPRÉCIER D'UNE OREILLE AVERTIE

"Quand juillet invite à prolonger les soirées, programme d’animations en poche, je choisis souvent de découvrir les concerts gratuits des Musicales du Pays de Saint Gilles. J’y fais toujours de belles découvertes car il y en pour tous les goûts : du reggae, du rock, de la chanson française ou encore latino… (Mon dernier coup coeur, c’est de la cumbia avec El Gato Negro !)" Virginie, EXPERTE ANIMATION.

Le Sport

SE LEVER DU BON PIED

"Mon rituel pour commencer la journée du bon pied : un jogging le long de la Corniche Vendéenne. Situé à 2 pas de chez moi, c’est le lieu idéal pour courir et décompresser tout en profitant de ce site naturel d’exception. Au fil de la course, mes sens s’éveillent peu à peu : le bruit des vagues, l’air marin, les premières lueurs du soleil … Un vrai bonheur !" Mélina, EXPERTE ACTIVITÉS SPORTIVES.

Balade du soir

BULLER SUR LA PLAGE

"Coup d’oeil sur l’appli Pays de St Gilles Tour : marée haute dans 2h, soirée ensoleillée... Parfait, j’attrape mon sac de plage (toujours prêt), je prends mon vélo et je file à la plage. J’adore finir ma journée avec un bain de mer et me détendre sur la plage en regardant le coucher de soleil." Marie-Claire, EXPERTE LOISIRS.

Patrimoine

FLÂNER DANS UN VILLAGE TYPIQUE

"À l’aube, j’aime la lumière du quartier typique de pêcheurs de la Gachère ! Ses paisibles ruelles me mènent tantôt vers la rivière de l’Auzance, tantôt vers les marais : du petit pont, j’aperçois les roses trémières et les barques colorées qui y dansent depuis des siècles…" Séverine, EXPERTE ART DE VIVRE.

Architecture

SE PASSIONNER POUR L'ARCHITECTURE BALNÉAIRE

"En fin de journée après le travail ou le week-end, mon petit plaisir est de sillonner les ruelles de St Gilles ou de St Hilaire pour admirer les villas Belle Epoque, qu’elles soient en front de mer ou un peu plus reculées. Les quartiers de Sion sur l’Océan et de Boisvinet, qui ont ma faveur, sont dotés de pépites architecturales qui témoignent de l’engouement qu’avaient nos ancêtres pour les bains de mer au début du XXe siècle. Un vrai cours d’histoire à ciel ouvert dont je ne me lasse pas…" Anne-Cécile, EXPERTE PATRIMOINE.

Surf

DOMPTER L'OCÉAN

"Petit détour par la plage pour une session de surf avant d’aller travailler… Génial, les vagues sont parfaites, petites lignes de 50 cm, vent off. Vite, j’enfile ma combinaison et j’attrape ma planche ! C’est parti pour une petite heure de pur plaisir. Je vous promets, pas besoin d’être un surfeur confirmé pour s’amuser, moi je ne peux plus m’en passer !" Anne-Sophie, EXPERTE NAUTISME