Ajouter aux favoris

L’Aiguillon-sur-Vie est une commune du rétro-littoral idéalement située entre terre et mer. A seulement 8 km de Brétignolles sur Mer et 11 km de Saint Gilles Croix de Vie, la commune bénéficie d’une situation privilégiée.

Les activités de pleine nature

Située sur la rive droite du lac du Jaunay, l’Aiguillon-sur-Vie est le point de départ de belles randonnées.

Balades à pied autour du Lac, sortie vtt, parties de pêche ou encore canoë/kayak, il y en a pour tous les goûts !

Un circuit pédestre de 6,8 km fait le tour de la commune. Au départ du château de Marigny, vous découvrirez tout le patrimoine du bourg de l’Aiguillon sur Vie, son lavoir, sa fontaine ainsi que son église.

Pour les adeptes de Golf, l’Aiguillon sur Vie a tout ce qu’il vous faut ! Le Golf Bluegreen du Pays de Saint Gilles vous offre un parcours de 18 trous réputé, un practice équipé d’un système Toptracer et il vous propose de nombreuses séances d’entraînements.

Histoire et patrimoine local

La commune tient son nom de aiguillon, long bâton servant à conduire les bœufs et via mot latin signifiant voie.

On trouve des traces de vie très anciennes ainsi, à la Brelaudière ; il existe un polissoir néolithique qui servait à polir les haches de pierre vers 5000 avant J-C. En 1901, ce polissoir est signalé au docteur Marcel Baudouin.

A cette époque, la pierre était couchée mais semblait avoir été longtemps fichée dans le sol. Aujourd’hui, elle est à nouveau fichée dans la terre. Elle mesure un mètre soixante-dix de long, un mètre de large et un mètre d’épaisseur. Elle est composée de grès. Son poids a été estimé entre 2 300 kilos et 2 500 kilos. Elle aurait été amenée depuis l’ancien fleuve du Jaunay par les néolithiques à son emplacement actuel. La face horizontale (face hors du sol en 1901) possède 11 rainures. Les légendes racontent : à plusieurs reprises, dans les temps anciens, des paysans essayèrent de déplacer cette pierre. Ils n’arrivèrent même pas à l’ébranler, certains chevaux avaient du mal à passer à côté sans frémir !

Ne manquez pas

  • L’église Notre Dame de l’Assomption : Église Néo-Gothique du XIX° siècle
  • Le lavoir  : date début du XX°siècle, en 1974, pour des raisons de sécurité, il est enfoui sous plusieurs mètres de gravats afin de créer un parking. En 1993, la Municipalité décide de redonner vie à son lavoir, il est paré d’un toit en bois et labellisé Vendéen.