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De par la richesse et la sensibilité de ses différents milieux naturels, la destination du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est naturellement engagée pour la préservation de son patrimoine naturel et culturel.

Soucieux des enjeux en matière de développement durable, les collaborateurs de l’Office de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’engagent quotidiennement à pratiquer les gestes responsables sur leurs différents lieux de travail. De nombreuses démarches sont également entreprises par notre structure afin de sensibiliser nos visiteurs et partenaires. L’Office de tourisme met un point d’honneur à inscrire son investissement dans la durée.

Au sein de notre structure

  • L’ensemble du personnel ainsi que les équipes saisonnières sont formés et sensibilisés aux éco-gestes du quotidien (économie d’énergie, tri des déchets, impression recto-verso en noir et blanc, réutilisation du papier en brouillon et du matériel, etc…).
  • Acquisition d’équipements économes en énergie. Favoriser l’achat de produits ayant obtenu un label ou une certification environnementale.
  • Dématérialisation des comptes rendus de réunions, plannings, communication interne, documents comptables, supports de communication à destination des partenaires.
  • Le covoiturage est appliqué lors des déplacements impliquant plusieurs collaborateurs lors des réunions, visites et autres déplacements administratifs.

A l’accueil de nos Bureaux d’Information Touristique

  • Les conseillers en séjours encouragent les visiteurs à favoriser la consultation du contenu dématérialisé. Ils sont également vigilants quant à la distribution des brochures papiers lors de leurs échanges avec nos visiteurs.
  • Les collaborateurs sensibilisent également les futurs vacanciers aux bonnes pratiques en proposant l’envoi de documentation de manière dématérialisée plutôt que par voie postale.
  • Tout au long de l’année, le personnel informe sur les moyens de se rendre et de circuler sur le territoire en utilisant les transports en commun ou les mobilités douces.
  • Labellisés « Accueil Vélo », les 4 bureaux d’information touristique sont formés pour recevoir et conseiller les cyclotouristes de passage sur la destination.

Une communication responsable

  • Incitation à consulter ou à télécharger les brochures de l’Office de Tourisme par le biais du site internet ou l’envoi de façon dématérialisée.
  • Impression des brochures touristiques : une vigilance est portée aux écolabels aussi bien pour la sélection des entreprises chargées de l’impression que pour les matériaux utilisés répondant aux normes environnementales (PEFC ou papier recyclé) : papier, encre et autres consommables.
  • Encarts sur les brochures touristiques pour encourager les bonnes pratiques : randonnées pédestres (charte du promeneur), balades cyclotouristiques (bons réflexes pour tous).
  • Gestion annuelle des stocks des brochures éditées par l’Office de Tourisme pour éviter les surplus et favoriser l’effort de réduction d’impression.

Pour sensibiliser nos visiteurs

  • Création d’un jeu de piste en collaboration avec l’ONF, pour sensibiliser les vacanciers et locaux sur les bonnes pratiques ainsi que sur la biodiversité en milieu forestier.
  • Diffusion d’une charte et affiches décalées encourageant les bonnes pratiques.
  • Proposition d’activités et animations lors des vacances scolaires via les “Instants Famille” sur la thématique du développement durable.

Avec nos acteurs du tourisme

  • Mise en place d’une rubrique “Le Carré vert” à destination des professionnels du tourisme pour encourager la mise en place de démarches durables.