Ajouter aux favoris

Si vous cherchez des activités insolites pour vos prochaines vacances, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie regorge d’idées aussi originales les unes que les autres. Voici une série de propositions qui sauront satisfaire aussi bien les petits que les grands !

Une promenade en calèche

Le cheval à Saint Gilles Croix de Vie fait aujourd’hui partie du quotidien. Outre le nettoyage raisonné des plages et du centre-ville à l’aide d’attelages, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie met en place des navettes hippomobiles avec L’Attelage de la Vie. Une idée originale et gratuite pour se déplacer en été !

Au-delà de cette offre de transport, les balades contées en calèche vous promettent un voyage entre patrimoine et nature, avec Vincent conteur de paysages. Une démarche unique et atypique au rythme des chevaux à travers marais et bocage…

Réservations des sorties estivales auprès des Bureaux d’Information Touristique de Saint Hilaire de Riez et Saint Gilles Croix de Vie (pas de réservation par téléphone).

La Saline de la Basse Vallée de la Vie de long en large

Faites le tour des marais à vélo et rencontrez Anthony Oger, producteur de sel sur le marais salant de l’étoile à Saint Hilaire de Riez. Après une pause pique-nique sur le marais ou une grillade de sardines, pénétrez dans ce site sauvage à bord d’une barge de 24 places « L’Aigrette ». La suite du périple se fait à vélo en longeant l’autre rive du fleuve La Vie. Enfin, retournez au point d’accueil « La Main à Sel ».
Anthony et son équipe vous y attendent pour la diffusion du film « Ainsi s’écoule le temps dans nos marais salants » et partagez le verre de l’amitié.

Le Vélo-rail de Commequiers

Inutile d’être un sportif aguerri pour pédaler au Vélorail de Commequiers ! La réservation est vivement conseillée pour avoir le privilège d’enfourcher une draisine sur les anciennes voies ferrées. Cette attraction insolite et amusante se repère au pied du château d’eau qui était destiné à approvisionner les locomotives à vapeur. Le parcours touristique de 10 km réserve deux heures de balade sur une voie ombragée dans l’arrière-pays du littoral. Entre les travées métalliques du viaduc, la petite rivière de la Vie dévoile ses charmes et sa tranquillité troublée par le seul bruit cadencé de la draisine sur les rails. Un coup d’œil sur la gare de Saint Maixent sur Vie et Coëx se profile à l’horizon. Une petite manœuvre sur la plaque tournante et le paysage retour se dessine jusqu’à la gare de Commequiers.

Un pur moment de détente que l’on peut prolonger en empruntant l’un des deux « sentiers de randonnée du Paradis ». Deux itinéraires d’environ 7 kilomètres ; point de départ au Vélo-rail.

Réservez en ligne

La Maritime

Et si vous preniez un parapluie pour une petite balade… Sonore ? Telle est l’expérience inédite à vivre avec La Maritime. Après avoir emprunté un casque et une ombrelle à l’Office de Tourisme de Saint Gilles Croix de Vie, laissez-vous guider à travers les ruelles de la cité maritime en passant par le port. Ecoutez les témoignages des habitants, les anecdotes, les ambiance sonores et musicales… pour vivre un voyage dans le temps.

Le chemin de la sardine

Avez-vous déjà aperçu ces sardines bleues, peintes au sol, dans le cœur de Saint Gilles Croix de Vie ? Il s’agit d’un circuit pour le moins original qui vous permet de découvrir la cité maritime à travers 14 points d’intérêt historique et patrimonial. Point de départ à l’Office de Tourisme place de la Gare pour vous procurer gratuitement le plan du chemin de la sardine ou le télécharger. Ensuite, suivez à la trace l’emblème de Saint Gilles Croix de Vie sur environ 2 km. Les enfants s’amuseront à repérer les petits poissons bleus au sol, tandis que les adultes seront à l’affût pour assister à la débarque de l’or bleu du port de pêche et se laisseront séduire par les points de vue sur le port de plaisance, l’atmosphère particulière du quartier de la Petite Île dit « du Maroc ». Un parcours original accessible à pied et en autonomie.

Le parcours Henry Simon

Grâce à un carnet édité par la Ville de Saint Gilles Croix de Vie, (re)découvrez l’œuvre féconde et authentique d’Henry Simon, artiste-peintre, céramiste et décorateur du 20ème siècle. Flânez au gré des lieux qui ont inspiré l’artiste pour découvrir Saint Gilles Croix de Vie sous un jour nouveau. Muni(e) de votre carnet doté de quelques clés de lecture, observez en alternance les paysages et les œuvres à la recherche des éléments qui ont évolué au fil des années. Plongez-vous dans l’ambiance de l’époque au cœur du quartier du Maroc ou encore en longeant le port, la baie de l’Adon, Boisvinet…. Une façon inédite de se plonger dans les différentes tranches de vie d’Henry Simon mais aussi une opportunité pour réveiller ses talents dans les dernières pages vierges du carnet. Alors maintenant, à vos pinceaux !

La route des Vins

Au programme: balades et dégustations sur la route des vins du fief de Brem.

ROUTES DES VINS « CÔTE DE LUMIÈRE »

Itinéraires

ROUTES DES VINS « CÔTE DE LUMIÈRE »

BREM-SUR-MER

Une balade en trottinette électrique dans les vignes

Vivez l’expérience unique d’une balade en trottinette électrique d’1h30 dans les vignes du Domaine St Nicolas à l’Ile d’Olonne. Osez une aventure originale et écolo avec Libert’e trott. Lorsque la modernité se lie à la tradition, cela vous offre une escapade unique en trottinette électrique à la découverte d’un patrimoine culturel et naturel : le terroir en plein coeur des vignes ! Cette aventure se ponctue par la visite du pressoir, du chai suivie d’une dégustation de 5 grandes cuvées du Domaine St Nicolas.

Le petit train touristique

Qui n’est pas monté un jour dans un petit train touristique, en faisant le plus grand bonheur de ses enfants ? Montez à bord à Saint Gilles Croix de Vie pour profiter pleinement d’une balade commentée jusqu’à la Corniche Vendéenne de Sion où vous pourrez admirer le feu Grosse Terre, les falaises déchiquetées, le Trou du Diable ou encore les Cinq Pineaux.
Départ et billetterie : Quai des greniers à St Gilles Croix de Vie (près du manège).
Réservation conseillée.