Sa réputation n’est plus à faire

Emblème de la cité maritime, la sardine de Saint Gilles Croix de Vie a déjà conquis bon nombre de palais. Premier poisson sauvage à avoir décroché le Label Rouge, sa popularité devrait encore s’accroître avec la récente distinction de la pêche à la sardine de Saint Gilles Croix de Vie, inscrite à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Le petit poisson bleu n’a pas fini de faire parler de lui !
2900 tonnes de sardines sont débarquées au port de pêche chaque année, entre avril et début octobre. Elles arrivent à la criée dans un délai de 12 heures maximum après leur pêche et sont transformées dans un délai de 24 heures maximum dans le canton. Une fois à terre, les sardines sont vendues fraîches ou triées avant d’être mises en conserve, dans la dernière conserverie encore en activité, la conserverie des Dieux. Le sardine a apporté à la commune la distinction de « Site remarquable du goût ».

Le Printemps de la Sardine

Chaque année, tout le Pays de Saint Gilles fête l'arrivée des sardines de printemps : c'est le Printemps de la Sardine ! Cette année, dans le sillage de l'arrivée des sardines primeurs, des expositions, conférences, ateliers, animations seront organisées sur le thème de la santé et de la gastronomie.
L’Arrivée de la Sardine de Printemps marque  le point d’orgue de cet événement. Ce jour-là, les bateaux de pêche partent en mer vers 5h traquer le petit poisson bleu. Vers 10h30, au retour des bateaux, le public est invité à la cale du port de pêche pour suivre le cérémonial de la remise du premier panier de sardines fraîches au Maire de la ville.

La Sardine dans votre assiette

Mais, qu’elle soit serrée en boîte ou préparée fraîche, la sardine se cuisine sur quatre saisons. En été on apprécie la sardine grillée au barbecue, tout juste parsemée de gros sel ou marinée dans de l’huile aromatisée. Hors saison, les rillettes de sardines font toujours recette. Les gourmets lui donnent aussi des couleurs marocaines en les farcissant à la chermoula, un accent provençal en escabèche ou des notes tahitiennes avec des citrons verts et des graines de coriandre.
Pendant la saison de la pêche, les restaurateurs locaux la cuisine simplement (grillée avec des pommes de terre primeurs) ou l'intègre dans de délicieuses recettes.

Et si vous passiez à votre tour en cuisine ?

Recette : Brick aux sardines à l'huile

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 boîtes de sardines à l'huile
  • 2 oeufs durs écrasés
  • 1 tomate pelée et coupée en petits dés
  • 2 cuillières à soupe de coriandre ciselée
  • 1 oignon hâché
  • 4 feuilles de brick
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation :

1. Égouttez les sardines, mettez-les dans un saladier avec les œufs durs écrasés, la tomate, la coriandre ciselée et l’oignon haché, salez et poivrez.

2. Répartissez la farce sur les sardines, mélangez et placez au centre des feuilles de brick.

3. Repliez-les en 2.

4. Faites-les frire à la poële, dans de l'huile d'olive bien chaude, pendant 4 minutes. Bon appétit !

 

Le saviez-vous ? La sardine a connu des hauts et des bas. Au XIXè siècle, elle est un mets prisé de la haute aristocratie. Le poisson argenté est longtemps servi sur les paquebots transatlantiques et côtoie même le caviar à la table des tsars. Il change de registre au XXè siècle en devenant un plat populaire, symbole des fins de mois difficiles. La sardine retrouve ses lettres de noblesse au XXIè siècle.
Pour la trouver fraîche, rendez-vous sur les marchés locaux ou chez les poissonniers pendant la saison. Toute l'année, dégustez les sardines en boîte de La Perle des Dieux.
Enfin, ne manquez pas de suivre le Chemin de la Sardine, un parcours fléché à réaliser à pied pour découvrir Saint Gilles Croix de Vie de façon ludique. Vous y découvrirez pourquoi il y a ces petits poissons bleus peints au sol