Longtemps, la récolte du sel a fait vivre de nombreuses générations d’Hilairois. Aujourd’hui, si les sauniers ne se comptent plus que sur les doigts d’une main, ils continuent à perpétuer la tradition avec comme seuls partenaires l’eau, le vent et le soleil.

Le sel marin se produit par évaporation de l’eau de mer, sous l’action conjuguée du soleil et du vent. Un dédale savamment agencé porte l’eau à 40 degrés et la salinité à 333 grammes par litre dans le bassin final : l’oeillet. Le seuil de saturation est alors atteint, le saunier peut tirer le sel à l’aide de sa cimauge.

Et la fleur de sel ? Si autrefois ses aïeux n’en avaient cure, aujourd’hui le saunier écrème ces paillettes qui glacent les oeillets. Les restaurateurs en sont friands et les touristes plébiscitent cette fine pellicule de sel qui agrémente toutes les salades estivales.

Pour en savoir plus : visitez les marais salants de la Vie et pénetrez dans l'univers surprenant de la saline.

Recette : Sablés au chocolat et fleur de sel

Ingredients (pour 50 sablés) :

  • 150g de chocolat noir 70% de cacao
  • 175g de farine
  • 30g de cacao en poudre
  • 150g de beurre ramolli
  • 120g de cassonade
  • 50g de sucre en poudre
  • 3g de fleur de sel
  • 2g d'extrait de vanille liquide

Préparation :

1. Mélangez, après les avoir tamisés, la farine et la cacao en poudre.

2. Cassez le chocolat en tous petits morceaux.

3. Mélangez le beurre mou avec le sucre, la cassonade, la fleur de sel et la vanille.

4. Ajoutez-y la farine, la cacao et les morceaux de chocolat. Après avoir mélangé, on obtient une pâte très sableuse.

5. Prenez un peu de pâte dans votre main et pressez-la en forme de petits boudins d'environ 5cm de diamètre. Enveloppez-les dans du papier film et entreposez-les 2 heures au frigo.

6. Pour finir, après les 2 heures au frais, sortez les boudins et découpez-les en palets de 1cm d'épaisseur. Placez-les sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Mettez les palets au four préchauffé (170°C) pendant 10 à 12 minutes maximum. Puis laissez-les refroidir sur une grille.

 

Le saviez-vous? Saler un ananas le rendra encore plus sucré!