Nos petits plaisirs d'automne

La douceur de l'automne se pose sur le Pays de Saint Gilles. L'été indien est en cours, les feuilles des arbres prennent de jolies couleurs rougeâtres et nous invitent à de paisibles balades à pied ou à vélo. C'est une période agréable pour profiter des paysages de bord de mer, des lacs, de la forêt ou du vignoble de Brem. C'est le moment ou jamais de prendre l'air avant l'arrivée de l'hiver ! Et quel plaisir d'entendre les feuilles craquer sous nos pas, d'admirer les arbres encore feuillus et colorés...
Au Pays de Saint Gilles, savourez la lumière du soir, au coucher du soleil. Un éclat doré inonde nos paysages, pour des instants de contemplation ou des photos très réussies.
L'automne est aussi la saison où nous apprécions de nouveau les bons plats chauds. N'hésitez pas à parcourir nos marchés à la recherche de produits locaux et de saison : courges, raisins, viandes à mijoter, mais aussi... La fameuse crevette Rose de Saint Gilles !
Plaisir culinaire : La Rose de Saint Gilles 100% locale et 100% sauvage. En été la sardine est à l'honneur, mais à partir d'octobre la pêche à la délicieuse crevette rose fait son grand retour jusqu'au mois de février. Notre petit conseil : dégustez-la accompagnée d'un petit verre de vin de Brem sur Mer. (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé A consommer avec modération.)

Nos plus belles photos de saison

La crevette Rose Saint Gilles Croix de Vie

Recette de saison

Pour accompagner la crevette Rose de Saint Gilles, rien ne vaut du bon pain frais et du beurre salé! Mais nous vous proposons une alternative : fabriquer son propre beurre... Aux algues ! Un goût iodé qui saura révéler la douce saveur des crevettes fraîches.

Beurre aux algues

Ingrédients :

Préparation : Confection du beurre d’algue

Couper le beurre en petits cubes et laisser le ramollir à température ambiante.
Mixer finement le beurre et les algues jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Ajouter la fleur de sel et mélanger.
Bien refermer hermétiquement dans du film alimentaire et laisser durcir au frigo pendant 12 heures avant de l’utiliser.