Située à 17km des côtes vendéennes, découvrez l’île d’Yeu au départ de Saint Gilles Croix de Vie ou de Fromentine.

Réservez vos traversées maritimes du continent vers l’île d’Yeu auprès de l’Office de Tourisme.

Ile à taille humaine avec ses 9.5km de long et 4.5km de large, l’île d’Yeu  est un incontournable de vos vacances. Située au large de la Vendée elle se visite le temps d’une journée ou d’un séjour. Partez en famille, entre amis ou en couple, le dépaysement est assuré !
Embarquez à bord de la Compagnie Vendéenne ou la Compagnie Yeu Continent en direction de l’Ile d’Yeu. Les liaisons de bateaux sont assurées depuis Saint Gilles Croix de Vie d’avril à octobre et toute l’année au départ de Fromentine.
 

L’île d’Yeu : la destination phare de la Vendée

Des paysages diversifiés, de la côte Bretonne à la côte Vendéenne

Le tour de l’île vous fera découvrir les multiples facettes de l’île d’Yeu. Son côté sauvage, entre falaises et criques mais aussi ses paysages plus verdoyants où  s’étendent à perte de vue de magnifiques plages de sable fin. La côte sauvage bordant le sud de l’île n’est pas sans rappeler les falaises et les rochers de Bretagne. Contrairement au nord, où le contraste se fait, l’île devient mélange de dunes, plages et forêts de pins maritimes.
 

Visitez l’île d’Yeu : à vélo, à pied, en minibus ou en petit train

L’île d’Yeu se visite facilement à la journée. Adeptes de vélos ou de marche à pied, il y en a pour tous les goûts. De nombreux sentiers, idéalement conçus pour la randonnée, vous feront longer la côte à votre rythme mais également découvrir la richesse de l’intérieur de l’ile.
Vous pouvez également monter à bord du petit train de l’île d’Yeu et embarquer pour une visite commentée de 2h. Un bel aperçu de l’île, au travers d’un circuit reliant les principaux lieux d’intérêt.
Cette visite guidée peut également se faire en minibus, avec différents itinéraires.
 

Les incontournables de l’île d’Yeu

Ne manquez pas de visiter les lieux incontournables de l’île : le port animé de Port Joinville, lieu d’arrivée des bateaux,  le Vieux château et ses falaises, le port de la Meule, petit port de pêche typique où il fait bon flâner et prendre un verre en terrasse, la Citadelle.
Les nombreuses plages et criques de l’île valent le détour. La petite crique au sable fin de la plage des Soux, la paisible plage des Sabias entourée de ses petites cabanes,  l’anse des Fontaines ou la plage des Vieilles

Naviguez aux quatre coins de l’île, de la Pointe du But située à l’ouest de l’île où vous pourrez admirer un point de vue exceptionnel, depuis les ruines de l’ancien sémaphore, au bord de la côte rocheuse. La Pointe des Corbeaux et son phare, situés au sud-est de l’île, là où le contraste se fait entre les deux parties de l’île.
Sans oublier, le village de Saint Sauveur, petit coin typique de l’île, où il fait bon se perdre au dédale de ses ruelles colorées traditionnelles.

Informations pratiques et réservations

Nos conseillères en séjour sont à votre disposition à l’Office de Tourisme pour organiser votre excursion sur l’île d’Yeu et réserver vos billets de bateau.
  • Le jour du départ, présentez-vous 30 min avant à l’embarcadère.
  • Comptez 1h de traversée depuis Saint Gilles Croix de Vie.
  • Un stationnement gratuit est disponible Boulevard Georges Pompidou (à 10-15 min à pied)
  • Le bateau est réservé aux « piétons » uniquement.
Nous vous conseillons de réserver votre traversée quelques jours à l’avance.