Ma journée dans la peau d’un capitaine de voilier au large du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

L’air iodé chatouille votre âme de navigateur, vous sentez le vent de l’aventure qui se lève en vous et déjà vous êtes loin de la Côte de Lumière… Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie ce sont autant de promesses d’évasion sur terre que par les mers ! Oui mais voilà, vous êtes comme-moi, vous n’avez pas vraiment le pied marin et vous avez deux mains gauches, bref attention naufrage !? N’affalez pas encore la grande voile !

Pour tous les marins d’eau douce qui n’osent pas larguer les amarres, faites comme moi, prenez la barre d’un voilier sous le regard bienveillant d’un moniteur diplômé.

J’ai testé la croisière d'une journée sur un voilier. Découvrez mon expérience de navigation comme un poisson dans l’o-céan Atlantique !

De bon matin, notre fier équipage, les copains et moi-même, fait cap sur le port de Saint Gilles Croix de Vie. C’est ici que notre aventure va commencer ! Nous y attend le skipper qui va faire de mon rêve de navigation, une réalité. Les présentations faites, il est l’heure de monter à bord du voilier pour une journée entière de croisière « s’amuse » !
Très vite le skipper nous initie à quelques manœuvres. En vrai professionnel, on sent qu’il a l’habitude de former et d’initier même les plus jeunes. Il nous donne les premières directives afin de faire de cette croisière, un vrai plaisir collectif. A bâbord, à tribord, chacun participe à l’entreprise.

Le voilier fend les eaux dans un calme paisible, que seuls les bruits du bateau viennent briser. De temps en temps, une mouette associe son rire aux nôtres. Nous vivons un sentiment de plénitude, propre à cet élément. Instant zen…
Le vent s’engouffre dans les voiles que nous avons hissés plus tôt dans la matinée et nous filons maintenant à toute vitesse. Bientôt, à l’horizon, se dessinent les contours de la belle et sauvage Île d’Yeu et tous les trésors qu’elle renferme. Nous ne sommes qu’à 15 miles des côtes mais avec ce cadre idyllique j’ai l’impression de découvrir un tout nouveau monde !

Le moment tant attendu de tenir la barre est arrivé. Le grand frisson est là, je peux enfin me glisser dans la peau d’un capitaine de voilier, comme dans mes rêves d’enfant ! Avec les conseils du skipper je me sens en totale sécurité, c’est une première expérience réussie.
L’air marin ouvre l’appétit, nous décidons de mouiller l’ancre pour un déjeuner en pleine mer. Bien-sûr il y a des sardines de Saint Gilles Croix de Vie au menu ! On en profite aussi pour piquer une tête !

​Nous revenons en fin de journée, accueillis par l’emblématique Tour Joséphine à l’entrée du port de Saint Gilles Croix de Vie, des souvenirs plein la tête. Nous ne crions pas "Terre en vue" mais Victoire, en signe de reconnaissance à cette journée inoubliable !
Le saviez-vous ? Cette année encore Saint Gilles Croix de Vie devient le théâtre de la célèbre course Solitaire Urgo Le Figaro et recevra pour la première fois l'arrivée finale de la compétition.