La Sardinha Cup revient pour sa troisième édition au Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Cette course à la voile sur bateau Figaro Bénéteau 3 propose notamment 2 épreuves au large, entre le 3 et le 19 juin 2022 !

Une course « made in Pays de Saint Gilles »

Team VENDée formation : Centre de formation aux métiers de la voile sportive

Organisée par Team Vendée Formation, organisme de formation aux métiers de la voile sportive basé à Saint Gilles Croix de Vie, cette course se veut une vitrine pour les jeunes talents, hommes et femmes passionnés par les métiers de la mer. Véritable course-école, elle réunit des skippers de tout âges, même si cette année, 50% des inscrits ont moins de 30 ans.

Les 22 duos de compétiteurs seront réunis sur des bateaux « made in Pays de Saint Gilles », les Figaro Beneteau 3, des monocoques monotypes à foils. Ces épreuves sont inscrites au calendrier du Championnat de France Elite de Course au Large.

Une troisième édition attendue

Une escale au Portugal

Après 2 premières éditions, en 2019 et 2021, durant lesquelles la course n’avait pu atteindre le Portugal, cette édition 2022 promet de beaux échanges culturels et sportifs ! Avec pour point commun la sardine, qui, à une époque de l’année, remonte du Portugal pour rejoindre les côtes françaises, les ports de Saint Gilles Croix de Vie et de Figueira Da Foz s’apprêtent à accueillir les skippers.

2 grandes courses et 2 régates

2 grandes courses au large auront donc lieu entre les ports de Saint Gilles Croix de Vie et de Figueira Da Foz, au Portugal. La première au départ de Saint Gilles le 6 juin, la seconde au départ de Figueira le 14 juin.

Mais il y aura également 2 régates côtières « Pro Am », à suivre en préambule en Vendée (le 5 juin) puis pendant l’étape portugaise (le 12 juin).

Programme des courses

Un village à port la vie

Au-delà d’admirer les bateau amarrés aux pontons de Port La Vie, dans le chenal ou au large, Team Vendée Formation et ses partenaires proposent un village du 3 au 19 juin.

L’objectif ? Faire découvrir l’univers des métiers gravitant autour de la voile, du nautisme et de la mer au grand public, et pourquoi pas susciter des vocations.

Des animations telles qu’une exposition, des conférences ou encore des spectacles seront proposés (programme à venir).

L’Office de Tourisme partenaire majeur

En 2022, l’Office de Tourisme soutient la Sardinha Cup et devient partenaire majeur de l’événement ! Un engagement qui positionne une nouvelle fois le Pays de Saint Gilles en tant que destination nautique accomplie.