Le Vélo Rail

Si vous avez envie d'une promenade au grand air et à la campagne, le vélo rail est fait pour vous ! 
Son fonctionnement est très simple puisqu'il suffit de pédaler, comme sur une bicyclette, bien installé sur votre draisine. Ici, les rails remplacent la route. C’est donc le mariage réussi du sport tranquille et du respect de la nature.
L’activité est accessible à tout âge (mais non recommandée aux bébés de moins de 6 mois) et peut se pratiquer en famille ou entre amis sachant qu'une draisine peut transporter de 2 à 4 personnes (jusqu'à 5 personnes si c'est un enfant de moins de 12 ans).
Le circuit long d'environ 10 kilomètres (20 Km aller-retour) relie la gare de Commequiers à celle de Coëx pour une balade d’une durée de 2h30. Ouvrez bien les yeux le long du parcours,  vous franchirez le viaduc qui enjambe la rivière la Vie, traverserez la gare de St Maixent sur Vie et découvrirez des sites boisés et verdoyants, des demeures et habitations typiques du rétro–littoral.
Ouvert du mardi au samedi. Départs à 10h et à 14h, pour une durée de location de 2h30.


 Attention, la réservation est obligatoire en toute saison !

Il existe 49 vélo-rails en France !

L'atelier de la sardine

Venez découvrir en famille, l'histoire de la dernière Conserverie Vendéenne !

L'Atelier de la Sardine retrace les étapes qui font le savoir-faire remarquable de La Perle des Dieux : la pêche de la sardine, son histoire, sa sélection, sa préparation et sa mise en boîte à la main. A l'issue de la visite, laissez-vous tenter par les dégustations proposées.

L'Atelier de la Sardine comprend 3 univers : un musée, une galerie d’art et une boutique. Ce premier, propose des vidéos, témoignages, chants marins, maquettes de bateaux, infos cachées, anecdotes… Toute l'année, des expositions temporaires (peintures, scultpures, photographies...) sont proposées dans la galerie d'art. L'Atelier de la Sardine héberge également une boutique,  un large choix de sardines est disponible pour répondre à toutes vos envies.
Un produit d'exception : les sardines sont fraîchement péchées au large de Saint Gilles Croix de Vie, au meilleur moment de la saison, séléctionnées et préparées à l'ancienne, à la main, de la même façon depuis 130 ans.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h. Le musée est ouvert de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30.
 

Le Moulin des Gourmands

Les ailes du moulin qui s’élèvent dans la campagne retro-littoral du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie suscitent toujours un attrait nostalgique et bienveillant. Le moulin de Saint-Révérend, rebaptisé Moulin des Gourmands n’a rien perdu de sa superbe d’antan et dévoile son fameux secret aux grands et aux petits : il aurait trouvé la parade pour réveiller le meunier quand son moulin va trop vite…
Tout comme le vent s’engouffre dans les voiles d’un bateau pour le faire avancer, les ailes du moulin transforment de la même façon l’énergie éolienne pour mouvoir ses meules qui écraseront les grains… À Saint-Révérend, le site du Moulin des Gourmands offre une approche globale autour de la fabrication de la farine : la visite du moulin bien sûr, mais aussi son jeu de piste et sa boulangerie. 
 
Le Moulin des Gourmands est le dernier survivant des six moulins de la commune de Saint-Révérend surnommé au siècle dernier le « grenier à blé du canton ». 
Plan du Moulin des Gourmands

Découvrez le Moulin des Gourmands

Pour commencer votre visite, partez à la découverte du moulin ! Celui-ci est toujours en fonctionnement et, cerise sur le gâteau, sa visite se fait avec le meunier qui explique son quotidien aux visiteurs et par quel mécanisme la force des ailes entraîne la meule et tutti quanti… Sur 3 étages, vous suivrez la transformation des grains de blé en farine.

Dans le parc, les ânes et les chèvres, raviront les plus petits. Pour le pique-nique ou le goûter, des tables sont aussi à disposition, à l'ombre de la pinède.
Plusieurs énigmes du jeu de piste « Graine de détective » y sont dissimulées. Elles proposent aux enfants âgés de 6 à 12 ans d’enquêter et d’aider Victor le meunier à retrouver le trésor disparu ! Des jeux de logique, d’observation et d’orientation quadrillent le site pour en découvrir toutes les facettes ! 

Pour boucler la visite, le site du Moulin des Gourmands abrite une boulangerie où le pain est pétri avec la farine du moulin of course ! L’espace boutique du site propose également à la vente des sachets de farine mais également des livres sur les crêpes et galettes, le pain, les desserts sans oublier les recettes traditionnelles vendéennes salées et sucrées.
 

Bonus vidéo, visite en immersion au Moulin des Gourmands :