Ajouter aux favoris

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie est la destination idéale pour vos prochaines vacances avec votre chien. Nous vous avons concocté un petit guide touristique pour voyager avec votre chien et ainsi découvrir la destination autrement. Avec un chien, les vacances sont beaucoup plus sympas !


Voyons ensemble ce qu’il y a à faire au Pays de Saint Gilles avec son chien.

Où dormir au Pays de Saint Gilles avec son chien ?

Eh oui ! Avant de boucler vos valises, il va falloir trouver un hébergement « dog-friendly » qui pourra accueillir votre chien. N’oubliez pas de vous munir du carnet de vaccination à jour de votre animal. L’accueil des animaux est souvent sous conditions (taille du chien, supplément tarifaire…), renseignez-vous auprès de votre hébergeur.


Que faire au Pays de Saint Gilles avec son chien ?

Afin de profiter au maximum de vos vacances avec votre chien, nous vous avons préparé une liste d’activités à faire avec votre chien. Amoureux des balades en forêt ou en campagne, adeptes de la bronzette à la plage, surfeurs débutants ou expérimentés, fans de vélo… ? Vous l’aurez compris au Pays de Saint Gilles, il y en a pour tous les goûts. Que votre chien soit un amateur des balades ou fan des longues siestes, il trouvera son bonheur au Pays de Saint Gilles.

Se balader sur la plage

Plages autorisées aux chiens (sous réserve d’être tenus en laisse) :

  • Brétignolles sur Mer : Plage du Petit Pont

Plages interdites aux animaux :

  • Saint Hilaire de Riez : animaux interdits sur la plage du 1er juin au 30 septembre de 9h à 19h.
  • Saint Gilles Croix de Vie : sur la plage de Boisvinet les animaux sont interdits toute l’année.
  • Sur la Grande Plage de Saint Gilles qui s’étend jusqu’à Brétignolles, les animaux sont interdits du 1er juin au 30 septembre de 9h à 19h.
  • Brétignolles sur Mer : animaux interdits sur les plages entre la Sauzaie et les Dunes 2 du 1er juin au 30 septembre. Tolérés en dehors de ces zones, tenus en laisse.

A savoir à Brem sur Mer : possibilité que votre chien barbote un peu dans la rivière de l’Auzance à la Gachère, accès par la rue des Gabelous. Mais respectez les pêcheurs à la ligne qui sont souvent présents à cet endroit-là.

Le top 3 des activités à faire avec son chien

1 – Faire du paddle avec son chien

Le canipaddle

Partez pour une randonnée sur l’eau, en mer (en fonction des conditions), dans les marais, ou sur un lac accompagné de votre chien et partagez un moment privilégié avec lui. Debout sur la planche, une pagaie à la main avec votre chien assis ou debout sur la planche, vous voguez sur l’eau dans un cadre calme et apaisant.
Matériel requis : un paddle, une pagaie et un gilet de sauvetage (recommandé également pour votre chien).

Où pratiquer le canipaddle avec mon matériel ?

  • Lac du Jaunay : ses trois millions de mètres cubes d’eau s’étendent sur 114 hectares et s’étirent sur 8 kilomètres. Le Lac du Jaunay est le paradis des pêcheurs, des randonneurs et des joggeurs.
  • Marais de Brem sur Mer : partez pour une après-midi canipaddle dans les marais de Brem (attention à ne pas être les pieds au fond de l’eau car il y a des parcs à huîtres)
  • Rivière du Jaunay (Saint Gilles Croix de Vie) : L’affluent de la Vie, le Jaunay se prête à de belles balades en paddle ou en canoë-kayak avec votre chien.

2 – Faire du canoë avec son chien

Canicanoë

Le soleil bat son plein ? Rien de tel qu’un après-midi canoë avec votre chien, pour profiter d’un bon bol d’air frais et nature. Le canoë, plus stable que le paddle, vous permet de découvrir et vous balader sur de longues distances dans les marais ou sur un lac avec votre chien.

Où pratiquer du canoë avec son chien ?

  • Cano’Evasion : Départ Landevieille, navigation sur le Lac du Jaunay et rivière du Jaunay.
  • Canoë du Marais : Départ de Givrand, navigation sur la rivière du Jaunay.
  • La Cabane : Départ de Brem sur Mer, navigation dans les marais de Brem sur Mer.

3 – Randonner avec son chien

Voici une activité de plein air adaptée à tous et gratuite, qui vous permettra de découvrir de nouveaux territoires. Le long de la mer, en campagne, ou en forêt, la randonnée permet de découvrir des paysages magnifiques.

Balades en forêt

Forêt domaniale de Saint Hilaire de Riez (quatre sentiers pédestres et un parcours sportif balisés).

Balades en campagne

  • Randonnée pédestre dans le vignoble et la campagne à Brem sur Mer. Partez avec votre chien, à la découverte du patrimoine naturel et historique de Brem sur Mer à travers un itinéraire entre « Vignes et campagne » d’environ 13,5 km.
  • Lac du Gué Gorand : Situé sur la commune de Coëx, vous pouvez faire le tour de ce lac artificiel lors d’une promenade pédestre avec votre chien (environ 4 kms).

Visiter les marais avec son chien

Les marais du Pays de Saint Gilles Croix de Vie offrent de superbes paysages. Doux ou salés, ils abritent des écosystèmes riches. Partez à la découverte des marais accompagnés de votre chien.

Ile d’Yeu : la destination phare de la Vendée

Partir une journée sur l’Ile d’Yeu avec son chien

Située à 17 kms des côtes vendéennes, découvrez l’Ile d’Yeu au départ de Saint Gilles Croix de Vie ou de Fromentine. Ile à taille humaine avec ses 40 kms de pourtour, l’île d’Yeu est un incontournable de vos vacances. Située au large de la Vendée, elle se visite le temps d’une journée ou d’un séjour. Partez accompagné de votre chien, le dépaysement est assuré !

Embarquez à bord de la Compagnie Vendéenne ou la Compagnie Yeu Continent.

Traversées pour l’Ile d’Yeu pour nos amis les animaux :

  • Compagnie Vendéenne (supplément de 9€)
  • Yeu Continent : Animaux domestiques en laisse avec muselière obligatoire : 13.30€ mais gratuit pour les animaux de petite taille voyageant sur les genoux ou dans un panier.

Bon à savoir

Toute l’année, les chiens doivent être tenus en laisse.
Du 15/06 au 15/09, sur la plage, ils ne peuvent être promenés que de 19h à 9h et tenus en laisse.