Ajouter aux favoris

Brem sur Mer est la commune la plus au sud du Pays de Saint Gilles, aux portes du littoral. Cette commune viticole vous charmera par son calme naturel et son authenticité ! Croyez-nous, après avoir goûté au charme de cette petite station de bord de mer à la campagne, vous y reviendrez.

Une mosaïque de paysages

Situé en lisière de la forêt d’Olonne et des marais salants tout proches de l’Ile d’Olonne, Brem sur Mer c’est avant tout une diversité d’espaces naturels à découvrir : des plages de Brétignolles sur Mer au Nord, jusqu’à son vignoble ancestral.

Une vie locale

Petit village certes mais avec les commerces principaux essentiels et surtout ouverts à l’année ! Complétés par deux marchés hebdomadaires, le vendredi matin toute l’année et le mardi et vendredi matin de mars à mi-septembre. Du local sinon rien !

Des hébergements pour tous les goûts vous sont proposés : 4 campings (de 3 à 5 étoiles), une aire privée de camping-cars, des chambres d’hôtes conviviales, des locations meublées saisonnières en résidences ou individuelles…en famille ou entre amis.

Côté restauration, Nicolas et Amélie Coutand nous proposent une cuisine gastronomique dans leur restaurant Les Genêts, étoilé Michelin depuis 2017. A l’image de la maison, colorée et raffinée, la cuisine du jeune chef Nicolas Coutand aiguise les yeux et les papilles ! De retour aux sources dans sa région natale, il imagine le meilleur de la terre et de la mer. Sa cuisine, originale, concise et gustative, explose en bouche en dévoilant parfums et saveurs extraordinaires…

Deux quartiers incontournables

On peut traverser le village rapidement mais arrêtez-vous : Brem sur Mer se distingue par ses 2 charmants quartiers, à prendre le temps de découvrir absolument !

Le village de la Gachère et ses marais, un petit village de marins, très typique avec ses ruelles étroites aux maisons basses blanchies à la chaux, ses barques colorées. Le paradis des pêcheurs à la ligne ! Un panorama bucolique à 360° du petit pont de la Gachère.

Le quartier Saint Nicolas avec la remarquable église romane Saint Nicolas, l’un des plus beaux monuments médiévaux de Vendée, classée Monument Historique et datant du XIème siècle (avant 1020). Nos yeux se posent sur ces vieilles pierres chargées d’histoire, on s’interroge sur son passé, on flâne jusqu’à la croix hosannière du cimetière juste à côté puis on descend dans la Vallée de l’Ecours par un chemin. On monte les escaliers en bois jusqu’à la motte féodale, tumulus surplombé du calvaire Saint Nicolas : ce point de vue sur l’église est réservé aux plus curieux et aventuriers d’être arrivés jusque-là.

Que faire à Brem sur Mer ?

Nature et découverte

Le sentier pédestre balisé ‘Entre vignes et campagne’ au départ de la Mairie. Ce sentier de 13,5 km vous fera découvrir le vignoble brémois mais également certains quartiers et lieux dits historiques de la commune tels que la Mignotière et la Crulière avec son menhir aussi appelé “la Pierre du Diable”, classé Monument Historique depuis 1934.

Le sentier de Grande Randonnée longe la forêt d’Olonne, traverse l’écluse du Havre de la Gachère et remonte le long de la dune, fait une halte à l’église Saint Nicolas pour retrouver la côté brétignollaise ensuite.

Les deux circuits cyclo-touristiques de 6,8 km et 12,1 km vous permettront de découvrir pour l’un, le quartier de Saint Nicolas et son église et l’ancien village de pêcheurs, la Gachère et pour l’autre, les vignes de la commune. 

A pied ou à vélo, Brem sur Mer se parcourt passionnément

Les deux Routes des Vins, boucles oenotouristiques vous permettent de partir à la découverte du terroir d’exception de Brem et de ses vignerons qui ont obtenu l’AOC “Fiefs Vendéens Brem AOC” depuis le printemps 2011. Le parcours “Terroir de Brem” longe la Corniche Brétignollaise et va à la rencontre du patrimoine local. Le second circuit géolocalisé “Côte de Lumière” sera lui un voyage vers le pays des Olonnes à travers ses marais et sa forêt domaniale notamment.

Brem sur Mer est également doté de deux principaux espaces verts aménagés pour pique-niquer : dans le centre au parc des Genêts où l’on retrouve un théâtre de verdure, des jeux pour enfants, un boulodrome ainsi qu’un labyrinthe végétal et à la Vallée de l’Ecours en bas de l’église St Nicolas où est présent un parcours sportif le long du ruisseau de l’Ecours.

A Brem sur Mer, les enfants pourront aussi y retrouver un parc d’attractions avec toboggans aquatiques et mini-golf, un city stade dans le parc des Genêts, deux courts de tennis extérieurs réservables à l’Office de Tourisme d’avril à octobre, des petites aires de jeux.

La rivière de l’Auzance, mélange d’eau douce et salée, est un endroit calme et reposant qui saura contenter les amateurs de pêche à la ligne (mulets, bars, plies, éperlans…).Ce domaine maritime vous permet de ne pas devoir disposer d’une carte de pêche. Pour pêcher dans le ruisseau de l’Ecours cependant une carte de pêche est nécessaire.

Les marais de la Chabossière permettront aux plus sportifs d’entre nous de pratiquer différentes activités nautiques : kayak, paddle…pour se restaurer ensuite au bar à huîtres de la Cabane (vins et bières locales, planches apéritives…) devant un coucher de soleil inoubliable en plein marais.

laissez-vous guider

Pour découvrir le cœur de Brem sur Mer, différentes visites guidées thématiques sont proposées en saison :

  • Visite orientée patrimoine et historique de l’église St Nicolas avec la passionnante guide locale Priscilla Giboteau
  • Pêches à pied accompagnées sur les rochers proposées aux familles par le Jumelage de Brem : dégustation d’huîtres et de vin blanc au retour
  • Balades contées nocturnes à la découverte de Brem à travers ses contes et légendes (prévoir une pile)
  • Sorties nature de l’ADEV (sur les insectes, les plantes…) avec la guide Josiane Melier : certaines sont très ludiques et bien adaptées aux enfants
  • Visites dégustation dans les vignes proposées par les vignerons.

Et pour les familles, nous vous conseillons la chasse au trésor « Justin & le trésor des chevaliers ». Ce jeu de piste est une façon originale de découvrir la commune. Au départ de l’Office de Tourisme, partez pour une bonne heure et demie de balade ponctuée d’énigmes.

Les producteurs locaux

LES VIGNERONS DE BREM SUR MER

3 couleurs des vins de Brem (blanc, rouge, rosé et pétillant pour certains) : Domaine St Nicolas (Thierry Michon et fils), Domaine Eric Sage, Domaine du Lux en Roc (Jean-Pierre et Bérangère Richard), Domaine L’Orée du Sabia (Bastin Mousset), Domaine des Granges (Christian et Delphine Nobiron) tous sont en AOC et aussi le vigneron Laurent Pajot.

Certains vignerons cultivent en biodynamie, d’autres en Agriculture Biologique…tous avec passion et partage !

La Bicoque (producteurs d’escargots et jardin en permaculture) à la Mignotière : vente et dégustations de confitures, produits locaux issus de la production locale de M. Hedoin.

La Cave des Vignerons produit l’apéritif local la Trousseminette à base de vins de Brem, mais aussi des vinaigres, chutneys, pruneaux…Patrick Grenson vous fera déguster avec passion.

Un Patrimoine témoin de l’histoire locale

Le patrimoine brémois

  • Église romane St Nicolas* : abbatiale de style roman, construite durant le XIème siècle (avant 1920), l’une des plus anciennes de Vendée, et sa motte féodale (tumulus). Ouverte en visite libre toute l’année et guidée l’été. Le cimetière St Nicolas possède une croix hosannière.
  • Église St Martin : ancienne chapelle de pèlerinage construite par les moines au XIème siècle.
  • Menhir de la Crulière* : classé Monument Historique depuis 1934.
  • La Vigie*, à la Crulière, ancien poste de douanes
  • La Croix de la Mulnière *

*des bornes d’information touristique sont présentes sur place

Programme des Festivités

– Fête traditionnelle le matin du 1er Mai dans le quartier de St Nicolas
– Fête de la Gachère (juillet)
– Broc à Brem (dernier samedi de juillet)
– Fête de la bière (1er vendredi d’août)
– Journée des vignerons (2ème samedi de novembre)
Festival Envoie la sauce (début juillet ou mi-septembre)